Une petite fille haïtienne dans un centre de soin après le séisme Haïtien.

Urgences

Solidarité Haïti

Retrouver des conditions de vie décentes

Le 12 janvier 2010, un séisme exceptionnel frappait Haïti, ôtant la vie à 200 000 personnes et déstabilisant en profondeur l’un des pays les plus pauvres au monde.
La mobilisation internationale a permis de collecter des sommes importantes pour aider les Haïtiens à se relever. Grâce à l’élan de générosité exceptionnel des Français et aux partenariats établis avec des grands médias, la Fondation de France a recueilli 35 millions d’euros. 370 projets ont été soutenus, bénéficiant à 900 000 Haïtiens. Aujourd’hui, le programme d’intervention à la suite du séisme est terminé.

> Pour prendre connaissance des actions menées avec les Haïtiens, découvrez le bilan complet « 3 ans après »  ainsi que la note synthétique « 4 ans après ».
> Pour découvrir tous nos projets « Solidarité Haïti » en vidéos, rendez-vous sur notre page Youtube.

Soeur Marie-Etoile François s’active dans les décombres de l'ouragan Matthew à Haïti.

En 2016

Alors qu’Haïti se relevait difficilement du séisme de 2010, l’île a été frappée le 4 octobre 2016 par l’ouragan Matthew, le plus dévastateur enregistré dans l’île depuis plus de 50 ans.

Haïti : les FIL pour reconstruire la vie

Reconstruire, innover, apprendre

Les nombreux projets mis en œuvre à la suite du séisme constituent une source d’enseignements précieux. La Fondation de France considère qu’il est essentiel de construire une « mémoire du développement » et de contribuer à améliorer la qualité de l’aide apportée après des catastrophes.
Au cours de ses 5 années d’intervention, elle a soutenu des visites d’échanges entre porteurs de projets, des ateliers de réflexion sur les bonnes pratiques, des conférences avec les Haïtiens, ou encore, des évaluations de projets. Elle a également mené une étude conjointe avec l’Agence Française de Développement sur le rôle des ONG françaises après le séisme.
Elle a par ailleurs cherché à identifier les projets les plus innovants pour les aider à changer d’échelle : nouvelle technique d’apprentissage scolaire, méthode pour autonomiser les petits agriculteurs, système d’adduction en eau pour tous, etc. Au-delà du soutien aux actions de terrain, la Fondation de France s’attache à diffuser les innovations locales les plus prometteuses pour l’avenir.
Elle a ainsi soutenu ses partenaires pour rédiger des articles en suivant une méthode scientifique développée par la revue FACTS report. Ces articles ont été compilés dans l’ouvrage « Innovations locales et développement durable en Haïti » publié par les Editions de l’Université d’Etat d’Haïti. Certaines innovations à fort potentiel ont ensuite obtenu un prix de la Fondation de France pour leur permettre de se développer.

Les projets soutenus ont bénéficié à 900 000 Haïtiens

361 projets soutenus pour un montant total de 30,6 millions d'euros selon quatre axes d'intervention

• Aide d'urgence 8 314 120 € pour 18 projets couvrent les besoins d’urgence (aides matérielles, aide médicale d’urgence, eau et assainissement). 4 de ces projets contribuent à lutter contre l’épidémie de choléra. 546 000* personnes bénéficiaires.
  • Relance économique : 4 747 000 € pour 9 projets concernent la relance économique en zones rurales et urbaines, 162 400 personnes bénéficiaires.
  • Reconstruction 5 608 500 € pour 18 projets concernent la reconstruction de bâtiments, 21 000 personnes bénéficiaires.
  • Accès aux services ​5 983 275 € pour 28 projets permettant aux Haïtiens un meilleur accès aux services de santé, d’éducation et de formation et d’accès à la culture et à l’information, 128 000 personnes bénéficiaires
  • FIL (Fonds d'initiatives locales) 5 641 000 €