Une petite fille haïtienne dans un centre de soin après le séisme Haïtien.

Urgences

Solidarité Haïti

Urgences — urgences@fdf.org

Retrouver des conditions de vie décentes

Le 12 janvier 2010, un séisme exceptionnel frappait Haïti, ôtant la vie à 200 000 personnes et déstabilisant en profondeur l’un des pays les plus pauvres au monde.
La mobilisation internationale a permis de collecter des sommes importantes pour aider les Haïtiens à se relever. Grâce à l’élan de générosité exceptionnel des Français et aux partenariats établis avec des grands médias, la Fondation de France a recueilli 35 millions d’euros. 370 projets ont été soutenus, bénéficiant à 900 000 Haïtiens. Aujourd’hui, le programme d’intervention à la suite du séisme est terminé.

> Pour prendre connaissance des actions menées avec les Haïtiens, découvrez le bilan complet « 3 ans après »  ainsi que la note synthétique « 4 ans après ».
> Pour découvrir tous nos projets « Solidarité Haïti » en vidéos, rendez-vous sur notre page Youtube.

Soeur Marie-Etoile François s’active dans les décombres de l'ouragan Matthew à Haïti.

En 2016

Alors qu’Haïti se relevait difficilement du séisme de 2010, l’île a été frappée le 4 octobre 2016 par l’ouragan Matthew, le plus dévastateur enregistré dans l’île depuis plus de 50 ans.

Haïti : les FIL pour reconstruire la vie

Reconstruire, innover, apprendre

Les nombreux projets mis en œuvre à la suite du séisme constituent une source d’enseignements précieux. La Fondation de France considère qu’il est essentiel de construire une « mémoire du développement » et de contribuer à améliorer la qualité de l’aide apportée après des catastrophes.
Au cours de ses 5 années d’intervention, elle a soutenu des visites d’échanges entre porteurs de projets, des ateliers de réflexion sur les bonnes pratiques, des conférences avec les Haïtiens, ou encore, des évaluations de projets. Elle a également mené une étude conjointe avec l’Agence Française de Développement sur le rôle des ONG françaises après le séisme.
Elle a par ailleurs cherché à identifier les projets les plus innovants pour les aider à changer d’échelle : nouvelle technique d’apprentissage scolaire, méthode pour autonomiser les petits agriculteurs, système d’adduction en eau pour tous, etc. Au-delà du soutien aux actions de terrain, la Fondation de France s’attache à diffuser les innovations locales les plus prometteuses pour l’avenir.
Elle a ainsi soutenu ses partenaires pour rédiger des articles en suivant une méthode scientifique développée par la revue FACTS report. Ces articles ont été compilés dans l’ouvrage « Innovations locales et développement durable en Haïti » publié par les Editions de l’Université d’Etat d’Haïti. Certaines innovations à fort potentiel ont ensuite obtenu un prix de la Fondation de France pour leur permettre de se développer.

Les projets soutenus ont bénéficié à 900 000 Haïtiens

361 projets soutenus pour un montant total de 30,6 millions d'euros selon quatre axes d'intervention

• Aide d'urgence 8 314 120 € pour 18 projets couvrent les besoins d’urgence (aides matérielles, aide médicale d’urgence, eau et assainissement). 4 de ces projets contribuent à lutter contre l’épidémie de choléra. 546 000* personnes bénéficiaires.
  • Relance économique : 4 747 000 € pour 9 projets concernent la relance économique en zones rurales et urbaines, 162 400 personnes bénéficiaires.
  • Reconstruction 5 608 500 € pour 18 projets concernent la reconstruction de bâtiments, 21 000 personnes bénéficiaires.
  • Accès aux services ​5 983 275 € pour 28 projets permettant aux Haïtiens un meilleur accès aux services de santé, d’éducation et de formation et d’accès à la culture et à l’information, 128 000 personnes bénéficiaires
  • FIL (Fonds d'initiatives locales) 5 641 000 €