Urgences, Solidarité Aude

Urgences

Solidarité Aude : l'action de la Fondation de France

16/10/2018

Face à l’ampleur des inondations qui ont touché plus de 200 communes de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre, la Fondation de France a lancé un appel à dons pour soutenir les familles les plus touchées.

De nombreux Français ont répondu à cet appel : 136 000 euros permettront de mener des actions dans le département de l’Aude. Merci à tous les donateurs pour leur générosité !

Nos axes d'intervention

Dans le cadre du programme Solidarité Aude, la première étape a été d’évaluer les besoins prioritaires, en particulier des personnes les plus vulnérables. A partir de cet état des lieux, la Fondation de France a déterminé différents axes d’intervention :

• appui psychosocial auprès des familles ;
  • soutien aux petits agriculteurs et artisans pour le maintien ou la relance de leur activité ;
  • accompagnement des associations de village, souvent soutenues par les mairies qui font désormais face aux dégâts liés aux inondations.

La Fondation de France soutient des projets présentés par des associations, en particulier des associations locales les mieux à même de répondre à ces besoins, et ne traite pas les demandes individuelles.

Notre comité d’experts bénévoles

Les projet seront étudiés au cas par cas, en toute indépendance et avec une grande réactivité, par un comité d'experts bénévoles. Puis, celui-ci proposera les attributions de subventions aux associations. Pour l’ensemble de son action, le comité apportera une attention particulière aux territoires et aux populations les plus reculés sur l’ensemble de la zone impactée.

Françoise ICHARD
Psychologue Enfants, adolescents, adultes, thérapeute familial, thérapeute EMDR

Membres

Annie CARRON