Urgences, Solidarité Aude

Urgences

Solidarité Aude : l'action de la Fondation de France

16/10/2018

Face à l’ampleur des inondations qui ont touché plus de 200 communes de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre, la Fondation de France a lancé un appel à dons pour soutenir les familles les plus touchées.

De nombreux Français ont répondu à cet appel : 136 000 euros permettront de mener des actions dans le département de l’Aude. Merci à tous les donateurs pour leur générosité !

Nos axes d'intervention

Dans le cadre du programme Solidarité Aude, la première étape a été d’évaluer les besoins prioritaires, en particulier des personnes les plus vulnérables. A partir de cet état des lieux, la Fondation de France a déterminé différents axes d’intervention :

• soutien aux petits agriculteurs et artisans pour le maintien ou la relance de leur activité ;
  • accompagnement des associations de village, souvent soutenues par les mairies qui font désormais face aux dégâts liés aux inondations.

La Fondation de France soutient des projets présentés par des associations, en particulier des associations locales les mieux à même de répondre à ces besoins, et ne traite pas les demandes individuelles.

Projets soutenus

Trèbes Entraide (6 000 euros)

Dans les situations de crises, la Fondation de France soutient dans un premier temps des projets qui visent à soutenir et accompagner rapidement les populations sinistrées pour retrouver les moyens de vivre décemment. Dans ce cadre, elle a soutenu l’association Trèbes Entraide qui, elle-même durement impactée, s’est largement mobilisée pour porter assistance aux personnes impactées.

Soutien aux associations

tennis-aude.jpg

Court de tennis endommagé à Mirepeisset
© Fondation de France

Pour faciliter le retour à une vie quotidienne normale, la Fondation de France poursuit son action au travers du soutien aux actions éducatives, culturelles et de loisirs, génératrices de lien social dans les quartiers/villages. Des aides sont accordées aux associations sinistrées des petits villages les plus impactés, afin de leur permettre de maintenir leurs activités pour la saison 2018-2019 ou de reprendre dès septembre 2019. Suite aux inondations, nombreuses sont celles se sont vues dans l’obligation de les réduire, voire de les suspendre, ayant perdu leurs locaux et/ou une grande partie de leur matériel. Diverses associations culturelles et sportives (clubs de pétanque, de football, de plongée, de tennis, etc.) ont été soutenues et ont pu racheter ce matériel ou financer une partie des travaux de réfections de leurs locaux.

Soutien aux agriculteurs

serres-aude.jpg

Matériel détruit et production perdue
sur une parcelle impactée