inondation-003.jpg

Solidarité Alpes-Maritimes

urgences — urgences@fdf.org

Bilan de l’opération Solidarité Alpes Maritimes

Samedi 3 octobre 2015, dans la soirée, de violents orages avec des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dévastatrices dans les Alpes-Maritimes, notamment à Biot, Mandelieu-la-Napoule, Vallauris, Antibes, Cannes.
Le bilan est lourd  pour la population: vingt morts et des dégâts considérables,  des quartiers entiers ont été ravagés par des torrents de boue, sur des dizaines de kilomètres.
Forte de ses expériences précédentes, la Fondation de France a décidé très rapidement de se mobiliser, à la suite d’un premier état des lieux réalisé sur le terrain par ses équipes régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en coordination avec les acteurs locaux (mairies des communes les plus touchées, préfecture, premiers contacts avec la chambre de commerce et d’artisanat, etc).

Compte tenu des besoins exprimés, la Fondation de France a décidé d’affecter une enveloppe de 110 000 euros à l’aide aux sinistrés, en ciblant en prioritéles familles les plus fragiles, en situation de vulnérabilité ou en grande détresse pour les aider à se reconstruire et à retrouver des conditions de vie normales , ainsi que les petites exploitations agricoles et les petites entreprises (élevage, maraîchage, paysagistes…) pour remplacer leur matériel de travail  et éviter ainsi la mise en péril de l’activité et des revenus familiaux.

Sur les 21 demandes remontées via nos partenaires, 16 bénéficiaires ont reçu une aide de la Fondation de France, soit 10 familles et 6 petits exploitants agricoles et petites entreprises.
La totalité des fonds a été attribuée .

Pour prendre connaissance du bilan de l’opération dans son intégralité :   téléchargez le bilan