La soirée mine d'idées dans un amphithéâtre.

Nord

Soirée "Mine d’idées" au Louvre-Lens

​Quand l’envie d’agir crée de nouvelles solidarités

Le 7 juin dernier, la Fondation de France Nord prenait ses quartiers au Louvre-Lens pour mettre à l’honneur l’envie d’agir, en réunissant les acteurs du territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin autour des belles initiatives solidaires qui ont vu le jour depuis plus de 2 ans, dans le cadre de « Mine d’idées ».

Une soirée pour mettre en avant ceux qui agissent…

Accueillies par la Compagnie de Théâtre de rue Detournoyment, les 240 personnes présentes malgré des pluies diluviennes ce jour-là…, ont pu échanger avec les associations soutenues dans le cadre de « Mine d’idées », et visité le Louvre-Lens sous le regard croisé de guides du Musée, de bénévoles de la Fondation de France et de porteurs de projets Mine d’idées.
Une belle entrée en matière sous le signe de la rencontre et de la convivialité, pour participer ensuite à une table ronde avec les témoignages de ceux et celles qui agissent pour leur territoire. L’occasion de mieux appréhender la dynamique enclenchée dans le cadre de « Mine d’idées » : une centaine d’idées et de projets reçus, 35 projets soutenus financièrement, une trentaine d’idées accompagnées, des associations créées, des habitants en confiance pour agir, de nouvelles coopérations entre acteurs du territoire…

…et inscrire la dynamique dans la durée

« Nous espérons que cette soirée aura aussi stimulé l’envie d’agir et l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux partenariats », confie Laure Decouvelaere, Déléguée Générale de la Fondation de France Nord. Déjà une vingtaine d’idées nouvelles ont été exprimées à la suite de cette soirée. En parallèle, un projet de Fondation territoriale est en cours de réflexion pour soutenir les initiatives qui émergeront localement… à suivre !

Retrouvez un extrait de l’interview de Laure Decouvelaere, réalisée par Radio Plus le 7 juin dernier en direct du musée du Louvre-Lens

Depuis 2014, « Mine d’idées » se décline sous la forme d’un appel à idées et à projets adressé spécifiquement aux habitants et acteurs du territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Au 1er semestre 2016, le jury régional « Mine d’idées » composé d’experts bénévoles de la Fondation de France Nord réunis le 22 juin dernier, a fait le choix de soutenir 5 nouveaux projets d’un montant total de 52 500 € :
Des jardins partagés à Sains-en-Gohelle et des carrés potagers à Avion afin de recréer du lien social, un réseau de personnes « ressources » pour mettre en place des groupes de paroles sur le genre et la santé sexuelle à Lens, des ateliers et la réalisation d’un livre-CD par des personnes en situation de handicap pour créer du lien à Liévin, l’expérimentation d’une plateforme multi partenariale à Lens pour permettre aux jeunes les plus éloignés de s’engager dans le cadre d’un service civique.
Soyez acteur de votre territoire et franchissez le pas ! … Prochaine date limite de dépôt de projets : le 14 Septembre 2016.

La Fondation de France sillonne actuellement votre région, et vient à votre rencontre pour faire rayonner les meilleures initiatives des habitants, aujourd’hui accompagnées par le programme Dynamique Territoriale !

Nos équipes iront à votre rencontre du 30 mai au 30 juin dans les villes suivantes : Arras, Lens, Béthune, Bully-les-Mines, Noeux-les-Mines, Liévin, Harnes, Méricourt, Hénin-Beaumont, Bruay-la-Buissière, Avion, Carvin, Auchel, Douais

La soirée en images