La Semaine bleue : une place pour les personnes âgées et les plus jeunes

Grand âge

Semaine bleue : donner leur place aux personnes âgées

03/10/2017

Se tenant du 2 au 8 octobre 2017, le thème de la Semaine bleue est « A tous âges : faire société ». Durant quelques jours, la place que les personnes âgées occupent dans la société, sur les plans économique, social et culturel, mais aussi de rendre compte des difficultés qu’elles y rencontrent, est rendue plus visible. Cette année, les deux projets récompensés par la Fondation de France dans le cadre de cette manifestation avaient une très forte dimension intergénérationnelle.

La démocratie vécue par tous

A l’EHPAD "Notre Maison" géré par le CCAS de la Ville de Nancy, c’est à travers l’expérience de la citoyenneté que l’expression « Faire société » prend sens.  Il s’agit de faire élire par les élèves de primaire d’une école de Nancy un gouvernement d’un jour constitué par les pensionnaires de l’EHPAD. Un véritable bureau de vote adapté aux enfants sera reconstitué dans la salle commune de l’Ehpad et après une campagne électorale réalisée par les séniors, les enfants pourront élire le président ou la présidente de leur choix.

En amont du projet, les enfants  auront été sensibilisés aux droits et aux devoirs citoyens, aux valeurs de la République et également aux problèmes que rencontrent parfois les personnes âgées (solitude affective, fragilité physique, concentration limitée, perte de repères…).

En parallèle, des ateliers d’écriture et d'expression, de réalisation d’une campagne électorale avec outils numériques (tablettes via des applications ludiques qui serviront la communication de cette extravagante campagne électorale) permettront de mobiliser les résidents de l’Ehpad.

Ce projet a reçu le Grand Prix de la Fondation de France d’une valeur de 3800 euros.

Des rencontres à travers un film

Initié par le service civique du CCAS, le PAAJIP (Pôle agglomération adolescence jeunesse information prévention), le service civique du Léo de Foix, le projet d’un film intergénérationnel s’est vu décerner le second prix de la Fondation de France, d’une valeur de 3100 euros.

Des jeunes en service civique sont allés à la rencontre de personnes âgées isolées pour les interroger sur leur place dans la société il y a 50 ans et aujourd’hui. Durant l’été 2017, les jeunes ont identifié les personnes susceptibles d’être interrogées et ont fait leur connaissance lors d’ateliers. Durant ces séances préparatoires, ils ont déterminé quel sens ils voulaient donner au film. Le tournage proprement dit a commencé en septembre suivi de la période de montage, opérations réalisées grâce au concours de l’association Caméra au poing de Foix.

A travers le témoignage filmé de la rencontre entre jeunes et personnes âgées, chacun a pu s’interroger sur la place qu’il occupe dans la société et y apporter des réponses au travers du regard de l’autre. Le film est montré pour la première fois durant la Semaine Bleue.

Vous serez aussi intéressé par