Portraits de jeunes lauréats de bourses de Fondations sous égide de la Fondation de France

#PourLesjeunes

Romain, 22 ans, étudiant en langues étrangères

Bénéficiaire de la Bourse de la Fondation pour l'Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaises

Romain est étudiant à l’Université Lyon 3 en Langue Littérature et Civilisation étrangère, spécialité japonais ! Il a connu l’existence de cette bourse grâce à l’un de ses professeurs de japonais de l’Université Lyon 3. Dès la sortie du lycée, il s’est intéressé à la langue japonaise pour trois raisons : découvrir une culture différente, sortir des stéréotypes que l’on a du Japon et s’essayer à l’écriture d’une nouvelle langue.

La bourse de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaise lui a permis de financer une partie de son billet d’avion pour le Japon cet été – un premier voyage tant attendu depuis 4 ans - , s’inscrire dans une école dans le but d’améliorer son niveau : le tout en immersion totale dans la culture chez l’habitant !
Une expérience extrêmement enrichissante : il a fait des rencontres sur place avec qui il enrichit son savoir et sa culture et peut à son tour transmettre des éléments culturels sur la France. Grâce à cette expérience, il progresse dans la langue et pense même y revenir pour y travailler.

« Tout le monde devrait tenter sa chance : cette bourse est une magnifique opportunité et une expérience unique ».