Un groupe pose avec des chapeaux du père noël et un sapin pour la photo d'un réveillon de la solidarité à Pantin.

Appel à projets

Réveillons la solidarité ! Ensemble, partageons les fêtes de fin d'année

Date limite de dépôt des dossiers :
24 septembre 2019 à 17h — reveillons@fdf.org

Contexte

En France, une personne sur 10 est en situation d’isolement. Des rencontres épisodiques voire inexistantes avec les membres de leur réseau de sociabilité (famille, amis, collègues de travail ou activité associative) les installent dans une situation de vulnérabilité psychologique et sociale. La période de fin d’année est un temps fort durant laquelle se vit simplement la fraternité et le partage. On se retrouve en famille, entre amis, on échafaude des projets pour l’avenir. Lorsqu’on est seul, cette période peut devenir particulièrement difficile. Il est important que les personnes isolées puissent, elles aussi, construire et vivre ces moments particulièrement chargés de sens.

Objectifs

Au travers de ses différents programmes, la Fondation de France soutient toute l’année des projets participatifs qui permettent aux personnes les plus en difficulté de sortir de la solitude et  d’une situation passive de « personnes aidées ».

À l’occasion des fêtes de fin d’année, elle souhaite soutenir des initiatives conçues par et pour des personnes isolées. Ces moments sont l’occasion de favoriser échanges et rencontres entre des  groupes, des personnes, des voisins, qui se côtoient sans se connaître. Ils permettent de se voir et se rencontrer autrement, en construisant quelque chose ensemble. Ils peuvent être l’occasion de créer des liens sociaux durables par une belle expérience de réalisation collective. Ils améliorent ainsi « le vivre ensemble » et la fraternité dans un quartier ou un village.

Attention

Nous avons mis en place un nouvel outil de dépôt des demandes. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons) seront privilégiées.

Une association pourra être soutenue si :

• elle encourage la participation des personnes en difficulté ;
  • elle favorise la mixité des participants et l’ouverture sur le territoire ;
  • elle fait preuve de créativité dans son projet ;
  • son projet cible des publics isolés, s’efforce d’aller chercher les plus exclus et fait en sorte de les associer à la préparation de l’événement.

Cet appel à projets est déployé sur l’ensemble du territoire ruraux et urbains français (départements et territoires d’outre-mer inclus).

Critères de sélection

• Période
    L’événement aura lieu entre le 1er décembre 2019 et le 5 janvier 2020. Les actions se déroulant les 24/25 décembre et les 31 décembre/1er janvier seront privilégiées.
  • Public
    Le projet s’adresse prioritairement à des personnes isolées et en situation de précarité, il favorise les rencontres entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents, qui se retrouvent pour inventer et réaliser ensemble ce moment festif.
  • Rôle des personnes
    La participation active des personnes isolées est souhaitée à plusieurs étapes : idée d’origine, conception, déroulement et évaluation ;
    la place et le rôle de chacun sont ainsi valorisés : prise de contact avec les partenaires locaux – commerçants, élus –, invitation d’amis, réalisation des achats, etc.
  • Pérennité de la démarche
    Cet événement festif est porté par une structure ou un regroupement de structures qui développe tout au long de l’année des actions auprès et avec des personnes isolées.

Une attention particulière sera portée aux projets :

• faisant preuve de créativité pour réaliser un bel événement,
  • impliquant leurs bénéficiaires
  • inscrivant dans la durée la démarche créée à cette occasion,
  • incluant la prise en compte de l’environnement,  notamment la réduction du gaspillage.

Comment répondre ?

L’appel à projets Réveillons la solidarité ! Ensemble, partageons les fêtes de fin d'année est ouvert jusqu'au 24 septembre 2019.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 24 septembre 2019 à 17h.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Le circuit de financement d'un projet

La présélection

Cette phase permet de vérifier l’éligibilité de votre projet. Toutes les candidatures transmises avant le 24 septembre à 17h seront étudiées par le jury du programme Réveillons.

L’examen en jury

Seuls les projets ayant fait l’objet d’une instruction par la Fondation de France seront examinés par les membres du jury.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

La Fondation de France est présente sur l’ensemble du territoire. Cette proximité permet un contact direct avec les donateurs, fondateurs et bénéficiaires et favorise l’adaptation des propositions de la Fondation de France aux réalités terrain.

Siège et Centre-Ouest
Programme Réveillons
40 avenue Hoche
CS 30001
E-mail : reveillons@fdf.org

Grand Ouest
Départements 29, 22, 56, 35, 53, 72
8 rue du Pré Botté
35000 Rennes

Départements 44, 49, 37, 85, 79, 86
5, rue Columelle
44000 Nantes
E-mail : grandouest@fdf.org

Sud-Ouest
29 rue Esprit des Lois
33000 Bordeaux
E-mail : sudouest@fdf.org

France d’Outre mer
Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises, Wallis-et-Futuna.
Programme Réveillons
40 avenue Hoche
CS 30001
E-mail : reveillons@fdf.org