Un vieil homme sourit avec une petite fille à table pendant le réveillon.

Réveillons de la Solidarité, pour que la fin d’année soit une fête pour tout le monde !

15/12/2015

Quand la solitude des soirs de fête vient s’ajouter à l’isolement quotidien, cela devient insupportable. Or 5 millions de personnes sont seules en France aujourd’hui* : des personnes âgées, des jeunes, des femmes seules avec leurs enfants, des personnes sans logement. Le plus souvent, il s’agit de personnes précaires ou en grande difficulté. C’est pour elles que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives qui leur permettent de partager un moment de convivialité à la fin de l’année. En 2014, 146 Réveillons de la Solidarité ont réuni près de 22 000 personnes dans toute la France.

Des réveillons solidaires pour réunir des personnes d’horizons différents

La Fondation de France soutient des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes en difficulté et construisent le projet de réveillon avec elles. Ces fêtes sont ouvertes à d’autres publics : les voisins, les commerçants, les familles du quartier… pour favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer vraiment. Au-delà de cette soirée, les réveillons créent ainsi des liens qui pourront s’inscrire dans la durée.

En 2015, 166 Réveillons de la Solidarité sont organisés, comme par exemple :

Jeudi 24 décembre – Paris - Les enfants du Canal font « Noël dans la rue »
Le réveillon de Noël qui se fait traditionnellement en famille, rappelle aux personnes de la rue l’isolement auquel elles sont confrontées. C’est pourquoi l’association parisienne a décidé, le soir du 24, d’offrir aux personnes les plus exclues de partager un repas et un moment chaleureux. Pour cela, deux bus itinérants circuleront dans des quartiers préalablement identifiés pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe.

Jeudi 31 décembre – Aubervilliers - l’association Epicéas invite les personnes seules à un repas et une soirée dansante
Bénévoles et participants à la fête seront à pied d’œuvre dès le 31 au matin pour préparer la salle des fêtes de la ville qui accueillera les personnes isolées à partir de 19h. Au programme : près de 150 personnes (femmes seules avec leurs enfants, personnes âgées, etc.) seront réunis autour d’un spectacle, un repas et une soirée dansante. Pour faciliter les déplacements et inciter les personnes seules à se déplacer, l’association propose également un système de covoiturage.

Télécharger le dossier de presse

A télécharger

Le dossier de presse

Vous serez aussi intéressé par