Solidarité migrants

Renforcer l’autonomie des migrants et déconstruire les idées reçues

A Aix-en Provence, Agir, un collectif d’associations, vient en aide depuis 2015 aux migrants. Cours de français, aide à la recherche d’emploi, appuis administratifs mais aussi temps de partages et de convivialité avec la population aixoise… Agir propose un accompagnement 360° pour faciliter l’intégration des migrants.

Une trentaine d'associations se sont rassemblées au sein du collectif Agir pour venir en aide aux demandeurs d'asile, qui, dans l’attente d’une réponse à leur demande de statut de réfugiés, se trouvent souvent réduits à la précarité et, faute de solution d’hébergement, contraints à vivre dans la rue. Ainsi, le collectif leur trouve des solutions d'hébergement et les accompagne au quotidien dans leurs démarches et leur intégration.

Grâce à l'aide de la Fondation de France, le collectif Agir a notamment pu acquérir des tablettes et ordinateurs, pour permettre aux migrants de suivre des cours de français : un apprentissage indispensable pour pouvoir s'intégrer socialement et professionnellement.

Vous serez aussi intéressé par