Un homme sort un carton d'un camion  aux halles avec l'association Novaedia.

Votre espace

Rencontres des fondateurs : économique et social

Quand l’économique et le social se rencontrent, quelle place pour le mécénat ?

La Fondation de France propose à ses fondations sous égide des rencontres sur différentes thématiques au centre de leurs préoccupations et de leurs champs d’action. Le 24 octobre 2011 une rencontre a été consacrée au mécénat territorial.

Le contexte de crise et la prise en compte croissante des enjeux du développement durable provoquent des bouleversements importants. Du côté de l’économie « classique », la montée des préoccupations sociales et environnementales pousse les entreprises à intégrer ces notions dans leur stratégie.
Parallèlement, dans la sphère sociale, tandis que les acteurs cherchent à diversifier leurs financements en ayant recours à des stratégies économiques, un mouvement se structure autour de l’économie sociale et solidaire, avec pour volonté de concilier dimension économique et plus-value sociale et environnementale.
Deux sphères qui évoluaient parallèlement s’imbriquent donc en inventant de nouveaux modes d’action hybrides, porteurs de fortes innovations. Au centre de ces bouleversements, les fondations sont très sollicitées par ces projets d’un nouveau genre et sont donc confrontées à de nombreuses questions.