En Région

Rencontre régionale des philanthropes à Nice

La philanthropie est l’affaire de tous

Le mardi 21 avril 2015, la Rencontre régionale des philanthropes a rassemblé près de 150 personnes à Nice. Organisée par la Fondation de France au musée national Marc Chagall, elle a permis de mettre en lumière les véritables entrepreneurs de solidarité que sont les philanthropes d’aujourd’hui.

Mettre des valeurs, des compétences, l’audace et l’engagement personnel au service d’une cause mais aussi du territoire, telles sont les motivations de ces philanthropes. C’est aussi la mission de la Fondation de France qui soutient plus de 500 projets en Provence-Alpes-Côte d’Azur et y accompagne un réseau de 45 fondations sous égide, qui bénéficie que son expertise sociétale, administrative et juridique.

Le développement de la philanthropie est un enjeu d’autant plus essentiel en Provence-Alpes-Côte d’Azur que la région est, à la fois, la deuxième région de province créant le plus de richesses et l’une des régions françaises les plus exposées à la précarité (taux de chômage structurellement élevé, conditions de logements difficiles et plus de 16% des habitants vivant sous le seuil de pauvreté).

Adeline Granerau, directrice du Musée Regards de Provence, a évoqué son implication dans la Fondation Regards de Provence – Reflets de Méditerranée, créée par ses parents, collectionneurs et mécènes marseillais, sous égide de la Fondation de France.

Jean-François Tordo, niçois, ancien capitaine du XV de France et fondateur de l’association « Pachamama, les Piliers de la terre », a témoigné de son engagement pour l’éducation et l’insertion des jeunes malgaches via le rugby.

Solène Espitalié, directrice de Solid’Agri à Carpentras, a partagé son pari osé : faire de l'insertion de travailleurs handicapés en milieu ordinaire dans le secteur agricole, une réussite entrepreneuriale et solidaire.

Maurice Tchenio, président de la Fondation AlphaOméga, a insisté sur le rôle des fondations dans l’accompagnement et la professionnalisation du secteur associatif.

« La philanthropie est l’affaire de tous » a souligné en conclusion Philippe Lagayette, président de la Fondation de France qui contribue, par cette rencontre, à montrer différents visages de la philanthropie régionale et à favoriser son développement.