En Région

Rencontre régionale des philanthropes à Nantes

Il était une fois, la philanthropie dans l’Ouest

Près de 200 personnes ont assisté à la Rencontre régionale des philanthropes qui a eu lieu le jeudi 13 novembre au soir, à la cité des congrès de Nantes. Organisée par la Fondation régionale Grand Ouest, la rencontre a souligné l’engagement, les compétences, la capacité d’innovation de philanthropes nationaux et régionaux.
Odon Vallet, fondateur de la Fondation Vallet, sous égide de la Fondation de France, a témoigné de son action auprès des jeunes élèves issus des milieux modestes, pour les accompagner dans leurs projets d’étude ; il a rappelé que grâce à l’attribution de 41 000 bourses sur les 15 dernières années, sa fondation est aujourd’hui la troisième au monde dans ce domaine.
Cyril Maury, créateur du fonds de dotation Après-demain, a témoigné avec conviction de sa démarche d’entrepreneur de la philanthropie, tout comme Noémie Amisse de Goÿs qui a créé sa fondation à l’âge de 29 ans : mettre ses compétences au service des autres, les aider à réussir leur vie sont des moteurs de leur engagement.
Enfin, René Martin, fondateur de la Folle Journée, a évoqué la création du fond de dotation la Folle Journée Futurs, afin d’aider de jeunes musiciens à lancer leur carrière professionnelle, reliant ainsi l’art et la philanthropie au travers d’un point commun aux deux : le partage.
Cette rencontre a été montée en partenariat avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire - gestion privée, le cabinet d’expertise comptable Strego et la société de conseil indépendante Family Business Group.