Deux femmes voilées discutent à côté de dromadaires.

Votre espace

Rencontre des fondateurs : solidarités internationales

Solidarités internationales

Pour leur permettre de se connaitre, d’échanger sur leurs actions et leurs modalités d’intervention, la Fondation de France propose aux fondations sous égide agissant dans le champ des solidarités internationales de se retrouver pour mettre en commun leur expérience. Qu’elles s’intéressent à un pays, une région en particulier ou à une thématique prioritaire, qu’elles répondent à une situation d’urgence ou financent des projets de longue durée, plus de 150 fondations sous l’égide de la Fondation de France consacrent chaque année tout ou partie de leur budget à des actions de solidarités internationales. A travers une série d’ateliers, elles ont la possibilité de se rencontrer afin de partager et d’enrichir leurs pratiques.

En février 2012, une rencontre a été organisée pour évoquer la place du mécénat privé dans le champ des solidarités internationales. Elle a réuni une quarantaine de fondations œuvrant dans le champ de la santé, du développement économique et social et de l’aide aux personnes vulnérables au niveau international.

Téléchargez le compte rendu de l'atelier du 30 janvier 2012.

Atelier 1 : lutte contre le sida VIH

Fin 2010, un premier atelier a été organisé sur la thématique de la lutte contre le VIH/Sida, afin d’initier un travail collaboratif avec les fondations sous égide engagées dans le domaine des solidarités internationales  et de réfléchir ensemble sur les possibilités d’actions communes au profit des associations de terrain, actives dans la prise en charge non seulement médicale mais aussi sociale des malades du VIH/Sida.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Atelier 2 « La démarche d’appel à projets à travers l’exemple du programme PAFAO » 30 mars 2012

En partenariat avec le CFSI, la Fondation de France a proposé aux fondations agissant à l’international d’échanger sur la démarche d’appel à projets,  de la définition des objectifs à la capitalisation de l’expérience, en se basant sur l’exemple du programme Agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.

Téléchargez la note d'intention du programme PAFAO CFSI

Les ateliers Solidarités internationales en vidéo