Une femme déguisée sur scène, dans un spectacle vivant.

Votre espace

Rencontre des fondateurs : Culture

Culture

La Fondation de France abrite près de 120 fondations qui agissent dans le domaine culturel. Reflet de la grande variété des projets philanthropiques de leurs fondateurs, elles ont des objets très divers. Certaines distribuent des prix ou des bourses à des artistes (HSBC pour la photographie, Michel Dard, Monique Gabus….) d’autres ont pour vocation de perpétuer le souvenir et de valoriser l’œuvre d’un auteur, d’un peintre, d’un musicien ou d’un photographe (Olivier Messiaen, Jean et Jean-Pierre Giraudoux, Jacques-Henri Lartigue …). D’autres encore participent au rayonnement d’un lieu culturel ou patrimonial (Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Musée de Montmartre…) ou financent des projets culturels à vocation sociale.

En 2015, nous avons organisé deux rencontres autour de projets portés par des fondations sous égide afin de donner nos fondateurs l’occasion de se rencontrer et de mieux connaître leurs projets.

Juillet 2015 :

Visite privée de l’exposition Lartigue, la vie en Couleur à la Maison Européenne de la Photographie à Paris

La Maison Européenne de la Photographie nous a ouvert exceptionnellement ses portes à l'occasion d'une exposition qui a dévoilé un pan inédit de l'œuvre du photographe. Les commissaires de l'exposition, Martine d'Astier et Martine Ravache, ont accompagné les fondateurs présents lors de cette visite.
La fondation Jacques-Henri Lartigue a été créée en 2000 sous l'égide de la Fondation de France par un legs de Florette Lartigue, femme de l'artiste. La fondation a pour objet de financer l'étude et le rayonnement de l'œuvre de Lartigue, photographe et peintre (1894-1986).

Dossier de presse de l'exposition Lartigue

Juin 2015 :

Visite privée des ateliers des Beaux-Arts de Paris à l’occasion de la remise des prix de la fondation Marguerite et Méthode Keskar (Peinture et Sculpture), Rose Taupin Dora Bianka (peinture) et François de Hatvany (aide au projet collectif d’étudiants et de jeunes artistes).

Dossier de presse remise de prix aux Beaux-arts de Paris 2015

Art et Culture : comment élargir le cercle des initiés ?
La culture est une affaire sérieuse. Au-delà de la marque d’une éducation ou d’une source d’enchantement, elle constitue le terrain où se joue notre humanité et où se développe notre capacité d'exister comme personne et en société. La culture est le fruit de l'expérience accumulée, de l'intelligence et de l'imagination des hommes, elle est perpétuellement en chantier pour s'adapter aux changements

Compte rendu Art et culture : comment élargir le cercle des initiés ?