Portrait de Wandrille Jumeaux.

Refroidissement alternatif

Wandrille Jumeaux

Wandrille Jumeaux, 27 ans, circule à vélo depuis toujours. Le jour de la rencontre, il porte un tee-shirt vert pomme orné d'un quadricycle. C'est le logo du tour de France Alternatiba qui vient de s'achever, fin septembre, par un rassemblement conséquent à Paris. Alternatiba est un mouvement citoyen et écolo qui démontre par l'exemple qu'on peut lutter concrètement contre le réchauffement climatique. Il organise partout en France des actions de sensibilisation pour présenter les solutions possibles pour tout citoyen.

Wandrille Jumeaux est né à Hong Kong. Expatrié, son père travaille au développement des entreprises françaises. Mais la famille revient vite vivre en île-de-France. Etudiant en sciences politiques, il élabore sa vision du monde lors de deux stages d'études.

Le premier le mène à New Delhi au sein d'une ONG. Il s'intéresse à l'alimentation par les algues mais aussi à l'éducation, à la santé, à la formation professionnelle. Recyclage, ascétisme, végétarisme.

A Toronto, l'année suivante, il se confronte au modèle occidental dans toute sa splendeur. Consommation, gaspillage, voiture obligée. Il en revient convaincu de la nécessité de changer de modèle.

Fonctionnaire territorial à Montreuil en banlieue parisienne, Wandrille Jumeaux commence par s'engager à Europe Ecologie Les Verts. Hésitant devant le fonctionnement des partis classiques, il s'enthousiasme pour Alternatiba, mouvement citoyen né au Pays basque.

Dans cette organisation où le bénévolat est la règle, ses talents d'organisateur sont appréciés. La Fondation de France soutient ce projet pour favoriser l'approche citoyenne qui émerge dans ce nouveau mode d'action écologiste.

D'autres portraits de jeunes