IFI

Comprendre la réforme de l'ISF et le nouvel IFI 2018

Comme de nombreux donateurs, vous mettiez peut-être votre ISF à profit pour soutenir les actions de la Fondation de France. Les dons ISF constituaient ainsi une part importante du financement de nos programmes. Pour vous permettre de continuer à exprimer votre générosité dans le cadre de l'IFI, qui remplace désormais l'ISF, nos experts font le point pour vous sur ce nouvel impôt.

Qu'est-ce que l'IFI ?

L'impôt sur la fortune immobilière, IFI, est un nouvel impôt qui remplace l'impôt de solidarité sur la fortune, ISF. L'IFI entre en vigueur à partir du 1er janvier 2018, et l'ISF est donc supprimé à cette date. L'IFI 2018 est au cœur de la réforme majeure des impôts voulu par le gouvernement d'Emmanuel Macron.

Que change l'IFI par rapport à l'ISF ?

Le principal changement entre l'IFI et l'ISF concerne le patrimoine taxable. Alors que l'ISF portait sur l'ensemble du patrimoine mobilier et immobilier, l'Impôt sur la Fortune Immobilière, porte exclusivement, comme son nom l’indique, sur le patrimoine immobilier.

Une réforme portant essentiellement sur l'assiette fiscale

La réforme de l'ISF et sa transformation en IFI entrainent donc un changement de l'assiette fiscale. Les actions, obligations, assurance vie, biens de luxe, etc. seront totalement exclus du calcul de l'IFI. Seul le patrimoine immobilier sera concerné par le nouvel impôt : résidence principale, appartement, villa, immeubles, etc.

Pour en savoir plus et être tenu au courant des changements de modalités de l’IFI, vous pouvez consulter notre site dédié ifi.fondationdefrance.org