banniere-cp-rapport_annuel_2020-1.jpg

Rapport d’activité 2020 : la Fondation de France dresse le bilan chiffré d’une année de mobilisation inédite

La Fondation de France dresse le bilan chiffré d’une année de mobilisation inédite Face à la crise sanitaire, une mobilisation exceptionnelle. La Fondation de France, 1er réseau de philanthropie en France, publie aujourd’hui son rapport d’activité pour l’année 2020.

Face à la crise sanitaire, une mobilisation exceptionnelle. La Fondation de France, 1er réseau de philanthropie en France, publie aujourd’hui son rapport d’activité pour l’année 2020. Celui-ci révèle un engagement inédit des citoyens et des entreprises aux côtés des associations de terrain qui ont œuvré sans relâche dans tous les champs de l’intérêt général.

Ce qu’il faut retenir...

•    163 M€ de dons ont été collectés en 2020, soit une hausse de 19 % par rapport à 2019 ;
•    11 424 projets mis en œuvre, représentant un montant total de 238,6 M€ ;
•    76 % des dons collectés ont été consacrés, à part égale, à la « recherche et à l’éducation » d’une part et à « l’aide aux personnes vulnérables » d’autre part ;
•    42 nouvelles fondations ont rejoint la Fondation de France. Elles sont aujourd’hui 916 ;
•    1 700 entreprises se sont engagées cette année aux côtés de la Fondation de France. Leur mobilisation a permis de collecter 16,2 M€ ;
•    L’Alliance « Tous Unis contre le virus », mise en œuvre avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur pour répondre aux besoins de la crise sanitaire, a permis de collecter 41 M€.

« En cette année hors normes, les Français ont montré leur volonté d’agir pour soutenir la recherche médicale, les soignants et aider les personnes les plus vulnérables, ce qui a permis à la Fondation de France d’être à la hauteur des enjeux imposés par cette crise sanitaire. C’est aussi la première fois que les entreprises se sont mobilisées aussi massivement, avec la volonté de contribuer à cet élan national de solidarité », déclare Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France.

> Retrouvez l’intégralité du rapport