Quelles sont les missions de la Fondation de France ?

Chaque jour depuis 50 ans, la Fondation de France encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’action et en facilitant le travail des 888 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10000 projets chaque année, dans tous les domaines de l'intérêt général :

• aider les personnes vulnérables ;
  • promouvoir la culture et la création ;
  • favoriser la recherche et l’éducation ;
  • agir pour un environnement durable ;
  • développer la philanthropie.

Chaque année, ce sont près de 10 000 projets qui sont soutenus.

Retrouvez toutes les informations dans notre brochure « La Fondation de France en un regard ».

Un réseau d'experts au service de toutes les causes

La Fondation de France est le plus important réseau philanthropique en France et rassemble tous les acteurs utiles pour mener à bien les missions de la Fondation de France (donateurs, fondateurs, bénévoles, porteurs de projets, partenaires, etc.).
Pour mener à bien ses missions, la Fondation de France s'appuie sur ses 32 comités d'experts bénévoles qui sélectionnent les projets à soutenir, et se chargent de les mener à bien en assurant leur financement.
La fondation se veut plurielle et met son savoir-faire et son expérience acquise au cours d'un demi-siècle au service de tous les sujets répondant aux problématiques de notre société (habitat solidaire, humanisation des soins, recherche sur le neuro-développement des enfants, lutte contre le décrochage scolaire, préservation du littoral, etc.).

888 fonds et fondations abritées : la force d'un réseau

La Fondation de France abrite et accompagne au quotidien 888 fonds et fondations. Créer une fondation, c’est avant tout un projet, et un engagement pour les autres, avec la volonté d’avoir un impact positif sur la société, pour les générations futures. Solidarité, culture, environnement, recherche, éducations... Ces fonds et fondations s’engagent pour des causes variées, parfois multiples. Ce réseau permet aux fondateurs d’échanger bonnes pratiques, idées, retours d’expériences et d'avoir un impact d'autant plus positif sur la société.

En savoir plus sur son fonctionnement et ses missions

Pour plus d'information sur les missions de la Fondation de France et son fonctionnement, la rubrique « Qui sommes-nous ? » apportera des réponses aux questions légitimes. Pour devenir membre actif, contactez-nous par mail ou appelez le 01 44 21 87 00.