Pendant l'Euro 2016 de football, le Red Star FC inaugure une œuvre commandée à l'artiste Guillaume Bresson dans le cadre des Nouveaux commanditaires.

Nord

Quand l'art contemporain rencontre le football...

A la veille de l'Euro 2016 de football, le Red Star FC inaugure une œuvre commandée à l'artiste Guillaume Bresson. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Depuis sa création en 1897 à Saint-Ouen, au Red Star Football Club, tous sont convaincus que non seulement le sport mais aussi l'art et la culture sont essentiels pour grandir et s'ouvrir au monde. Dans cet esprit, les dirigeants du club et plusieurs membres de l'équipe sportive ont souhaité commander pour le Red Star une œuvre d'art qui incarne ses valeurs.

En décembre 2011, ils contactent Jérôme Poggi, critique d'art et médiateur agréé par la Fondation de France pour mettre en œuvre l'action Nouveaux commanditaires, lui faisant ainsi part de leur désir d'offrir au Red Star son « chef d'œuvre ». Ce protocole soutenu par la Fondation de France permet à tout groupe de personnes qui en exprime le désir et en justifie le besoin de passer commande d’une œuvre d’art contemporain à un artiste, dans un but d’intérêt général.

Avec le désir de conserver au stade sa force symbolique et architecturale, les commanditaires choisissent de commander à un artiste une œuvre destinée à devenir le trésor de leur « musée » où sont exposés dans une grande vitrine coupes, fanions, trophées et photographies ayant marqué l'histoire du Red Star. Jérôme Poggi leur propose de s'adresser à l'artiste Guillaume Bresson.

Deux ans d’étude aboutiront à une œuvre complexe et minutieuse : un polyptyque composé de huit peintures à l'huile sur panneaux de bois, qui offrent différents points de vue sur le stade Bauer et la vie du club. Match, terrain, tribunes, supporters, couloirs, vestiaires, écrans, fumigènes, buvette, recadrage médiatique, champ et contre-champ, temps et contre-temps : les huit panneaux restituent la complexité et la richesse du club dans toutes ses dimensions, sportives et performatives, éducatives et culturelles, sociales et conviviales.

C'est à l'occasion d'une grande fête populaire que les commanditaires ont choisi d'inaugurer l'œuvre de Guillaume Bresson, lors de la Danone Nations Cup qui réunira au stade Bauer plus de 500 jeunes de 10 à 12 ans pour le tournoi régional de cette compétition internationale.

Révélé au grand public en 2010 dans l'exposition Dynasty au Palais de Tokyo, très remarqué au Festival d'Avignon en 2015 avec une exposition personnelle, Guillaume Bresson développe une technique picturale qui va puiser dans l'héritage de la grande peinture classique pour rendre compte de sujets très contemporains. A la croisée de la peinture, de la photographie et du cinéma, son travail absorbe les signes de notre époque avec une capacité de synthèse remarquable.

Vous serez aussi intéressé par