Psychiatrie : un prix pour récompenser les initiatives des équipes soignantes

Santé mentale| 12 Déc.2019

Du fait de la crise sanitaire, la date de remontée de projets est décalée au 30 septembre. La cérémonie de remise des prix aura lieu fin novembre 2020 lors des 6es Rencontres Soignantes en Psychiatrie à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette.

Date limite de réception des dossiers :
30 septembre 2020

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par la Fondation de France, le Prix Equipes Soignantes en Psychiatrie encourage et récompense des initiatives qui améliorent la qualité des soins proposés aux patients et leur qualité de vie.

Que ce soit dans le cadre d’une hospitalisation ou en ambulatoire, que cela concerne la recherche, ou la réhabilitation psychosociale, ou encore le milieu associatif, les équipes soignantes inventent et mettent en œuvre des projets de soins variés, originaux et innovants dans la prise en charge des personnes souffrant de psychose. Le Prix Equipes Soignantes en Psychiatrie leur apporte un soutien financier et une visibilité médiatique.

Ce prix est ouvert à toutes les équipes soignantes des structures intra ou extra hospitalières relevant d'un établissement public ou privé à but non lucratif en psychiatrie. Il est également ouvert aux équipes soignantes exerçant en milieu associatif ou en structure médico-sociale. Le projet récompensé est un projet d'équipe soignante, il doit par conséquent mettre en évidence l'implication de membres de l'équipe soignante parmi lesquels un (e) ou plusieurs infirmier(e)s.
Le porteur du projet doit être un(e) infirmier(e) ( cadre ou pas).

Quel type de projet ?

Le projet doit  s'inscrire dans la mise en place d'actions et  d'initiatives concrètes dans le domaine des soins techniques, relationnels  ou éducatifs proposés  aux personnes souffrant de psychose.

Le prix récompensera un projet existant ou en cours de réalisation et la réflexion clinique le sous-tend.

Quelle dotation ?

Le Prix Equipes Soignantes en Psychiatrie récompense trois projets , à savoir :

1er PRIX : 3 000 € • 2e PRIX : 2 000 € • 3e PRIX : 1 000 €.

Ces sommes devront être affectées au financement de la poursuite des projets primés.

Quels critères de sélection ?

Les projets sont examinés par un jury composé de de cinq cliniciens en psychiatrie et d'un usager désignés par la revue Santé Mentale.

Les critères de sélection sont les suivants :

• adéquation avec les dynamiques psychiques et sociales mobilisées dans la psychose ;
  • caractère original étayé sur une revue minimale de la littérature ;
  • argumentation clinique du projet ;
  • stratégie de mise en place ;
  • dispositif d’évaluation clinique ;
  • perspectives ;
  • pérennité du projet ;
  • réalisme financier du projet ;
  • qualité du lien avec la cité, l’environnement ;
  • évaluation quantitative ;
  • communication externe.

Comment participer ?

Téléchargez le dossier de candidature et renvoyez le avant le 30 septembre 2020 minuit,  par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par courrier recommandé avec accusé de réception à : Santé mentale Prix Equipes Soignantes en Psychiatrie 2020  12, rue Dupetit Thouars 75003 paris