Des enfants marchent sur les rochers à la plage dans le cadre de l'association Planète Mer.

Protéger les ressources naturelles

Océans, littoral, forêts, biodiversité

La dégradation des forêts et des océans est à l’origine d’un cercle vicieux climatique : plus ils sont touchés, moins ils sont capables de capter du CO2, de refroidir l’atmosphère, accélérant ainsi le réchauffement. Les habitats naturels et les foyers de biodiversité sont également menacés. Chaque jour, la Fondation de France avec les fondations sous son égide, finance des actions de préservation. « Toutes ont pour but de faire avancer les connaissances pour prendre des mesures de protection intelligentes reposant sur l’implication de tous » explique Thierry Gissinger, responsable du programme Environnement.

Focus : Agir pour le littoral, protéger les océans

Pêche, tourisme, programmes immobiliers, pics de fréquentation l’été… Comment préserver nos bords de mer de ces activités et intérêts parfois antagonistes ? La Fondation de France a soutenu plus de 1000  projets de médiation et de concertation depuis 20 ans pour un montant de 9 millions d’euros. Elle soutient également les chercheurs qui ont parfois du mal à trouver des fonds pour des projets innovants.
De nombreuses fondations sous égide se mobilisent également pour les océans comme la Fondation Léa Nature-Jardin Bio . Elle a ouvert en 2015 l’appel à projets Océan Mon Amour destiné aux associations qui luttent contre les pollutions et les déchets altérant la qualité et la biodiversité des océans.

Quelques repères

• Plus d’un milliard de personnes dépendent des mers et des océans
  • Le littoral concentre 80% de la biodiversité marine
  • Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre