Des légumes sur un étal à la Cour des Miracles en Dordogne.

Alimentation

Produire et s'alimenter autrement, un enjeu majeur

De nouvelles méthodes d'agriculture pour une meilleure alimentation

L’agriculture et l’alimentation sont des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de santé. La recherche d’alternatives est fondamentale pour permettre une production qui respecte l’environnement et les populations.
L’agroécologie,  la biodynamie, les savoirs paysans, les circuits courts et l’agriculture biologique constituent des pistes soutenues par la Fondation de France et les fondations sous égide pour favoriser l’accès à tous à une nourriture saine, abordable, diversifiée et respectueuse de l’environnement.

Une agriculture respectueuse de l’environnement et des populations locales

En partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France encourage depuis 2013 les agriculteurs, les consommateurs et les chercheurs à s'associer autour de projets sur des productions naturelles : ferme pilote agro écologique dans le Vaucluse, vitrine pédagogique et essaimage des résultats en Camargue, etc.

A l’international, la Fondation de France finance des initiatives renforçant l’accès à l’alimentation pour une agriculture familiale viable et durable en Afrique de l’Ouest, et favorise le partage des acquis à des échelles plus vastes : micro finance pour les paysans du sénégal, modernisation du système hydraulique au Burkina Faso, apiculture au Bénin, etc.  Dans le même esprit, un soutien est apporté aux organisations paysannes touchées afin de relancer la production agricole après une catastrophe (typhon au Philippines, séismes au Japon et au Népal…).

Quelques repères

• 40% de la population active mondiale est composée de petits producteurs vivant essentiellement d’une agriculture de subsistance.
  • 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l’agriculture. La part due à l’alimentation (production, transport, transformation, conditionnement…) pourrait avoisiner 50%.

Donner ou redonner aux enfants le plaisir de bien manger