Bannière de la soirée de la recherche médicale 2016.

Fondations abritées

Prix Medisite en Neurosciences : Alexandre Mourot

Lumière sur l’addiction à la nicotine

Prix de recherche fondamentale

C’est une méthode des plus originales qu’a développée Alexandre Mourot pour contrôler l’activité des récepteurs à la nicotine dans le cerveau. Ces récepteurs, qui se situent à la surface des neurones servent de «port d’attache» aux molécules de nicotine. Lorsque l’une d’elles s’y amarre, une cascade
d’événements chimiques et électriques se produit dans le neurone.

«Nous avons conçu et réalisé un interrupteur nanométrique, c’est-à-dire d’une taille de quelques millièmes de millimètres, attaché au récepteur et que nous contrôlons au moyen d’une diode luminescente», décrit Alexandre Mourot. Dans le noir, l’interrupteur s’étend comme un I, ce qui permet à la nicotine de se fxer sur le récepteur. Sous la lumière violette, il change de forme pour ressembler à un L, ce qui empêche la molécule responsable de l’addiction au tabac de s’y lier. «Jamais un tel système n’avait été utilisé chez la souris pendant une
tache comportementale», précise le chercheur.

Cette technique doit permettre à Alexandre Mourot de tester l’activité des récepteurs à la nicotine, dont il existe de nombreux types, dans différentes parties du cerveau. Il devrait ainsi mieux comprendre les mécanismes qui soustendent les différentes phases de l’addiction: depuis le renforcement, lorsque le plaisir procuré donne envie de continuer à fumer, jusqu’à l’aversion, lorsque trop fumer entraîne le dégoût. «On pourrait aider les fumeurs à arrêter si on savait jouer sur l’aversion», suggère Alexandre Mourot qui a déjà obtenu des résultats sur la rechute, lesquels viennent d’être soumis pour publication.

Vous serez aussi intéressé par

En video

Alexandre Mourot

• Chargé de recherche Inserm
  • Unité « Neuroscience ParisSeine » (CNRS / Inserm /Université Pierre et Marie Curie)

La Fondation Medisite

La Fondation Medisite a été créée en 2014 par une société d’information en ligne dont l’un des principaux sites est dédié aux questions de santé. Souhaitant rester au plus proche des préoccupations de ses lecteurs, l’entreprise Planet.fr a choisi d’orienter son projet philanthropique dans le champ de la recherche médicale, et plus précisément le soutien à la recherche fondamentale et clinique dans tous les domaines des neurosciences. Financer des travaux innovants sur les maladies du système nerveux et le développement de nouvelles approches thérapeutiques, c’est tout mettre en œuvre pour accélérer la recherche et faire émerger les informations positives de demain.

Les lauréats des prix, dotés de 20000 euros chacun, sont désignés par le comité scientifque de la Fondation Medisite, présidé par William Rostène.