Bannière de la soirée de la recherche médicale 2016.

Fondations abritées

Prix Medisite en Neurosciences : Alessandro Farnè et Francesco Pavani

Rééduquer aux sons de proximité

Ne pas pouvoir localiser la provenance d’un son tout proche peut être très handicapant. Comment, dans ces conditions, retrouver un téléphone qui sonne ou éviter une voiture qui s’approche ?

Cette situation, les personnes qui ont reçu un implant cochléaire la connaissent bien. Depuis 25 ans, plus de 325000 personnes sourdes dans le monde ont reçu l’un de ces appareils qui leur permet d’entendre à nouveau, et 7000 rien qu’en France. L’implant cochléaire capture les sons extérieurs et les transforme en impulsions électriques transmises au nerf auditif. Cet outil a transformé la vie des personnes concernées en leur permettant une récupération partielle de l’accès aux sons et à la parole.

Aujourd’hui, Alessandro Farnè et Francesco Pavani proposent d’aller plus loin. Ils souhaitent développer une méthode de rééducation à l’espace acoustique afin que les patients retrouvent également des capacités de localisation des sons.

Le projet sera réalisé sur la plate-forme Neuro-immersion qui, grâce à des systèmes avancés de réalité virtuelle, permet d’explorer les capacités auditives des patients afin de comprendre comment ils entendent dans les trois dimensions de l’espace. « À terme, cette approche multisensorielle, qui combine audition, vision et toucher, pourrait également devenir un outil de prise en charge thérapeutique », estiment les chercheurs.

Alessandro Farnè et Francesco Pavani

Alessandro Farnè

• Directeur de recherche Inserm
  • Directeur de la plate-forme Neuro-immersion du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, Inserm / CNRS / Université Lyon 1)
  • Membre de l’équipe « Impact » (Integrative multisensory perception action & cognition team) du CRNL

Francesco Pavani—

• Professeur associé de psychologie générale à l’Université de Trente, en Italie
  • — Membre associé de l’équipe « Impact » du CRNL de Lyon

La Fondation Medisite

La Fondation Medisite a été créée en 2014 par une société d’information en ligne dont l’un des principaux sites est dédié aux questions de santé. Souhaitant rester au plus proche des préoccupations de ses lecteurs, l’entreprise Planet.fr a choisi d’orienter son projet philanthropique dans le champ de la recherche médicale, et plus précisément le soutien à la recherche fondamentale et clinique dans tous les domaines des neurosciences. Financer des travaux innovants sur les maladies du système nerveux et le développement de nouvelles approches thérapeutiques, c’est tout mettre en œuvre
pour accélérer la recherche et faire émerger les informations positives de demain.

Les lauréats des prix, dotés de 20000 euros chacun, sont désignés par le comité scientifque de la Fondation Medisite, présidé par William Rostène.