Prix Alzheimer.jpg

Appel à projets

Prix 2018 de la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer

Un prix pour une société inclusive et solidaire pour les personnes atteints de la maladie d'Alzheimer

Pour la troisième année consécutive, la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer s’associent en lançant un appel à candidatures. Objectif : valoriser et récompenser des actions de proximité en faveur d’une société plus accueillante pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer. Malgré la maladie, il est primordial que les personnes ayant des troubles cognitifs puissent conserver leur place au sein de la société.

Cinq prix pour encourager les actions de proximité

C’est pour continuer à encourager les actions de proximité qui vont dans ce sens que la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer lancent cet appel à candidatures. En 2018, cinq prix seront attribués pour un total de 30 000 euros :

• Grand prix : 10 000 euros
  • Premier prix : 8 000 euros
  • Deuxième prix : 6 000 euros
  • Troisièmes prix ex aequo : 3 000 euros

Les lauréats seront invités lors de la journée du réseau de recherche de la Fondation Médéric Alzheimer le 20 septembre 2018 et lors de la cérémonie de remise des prix de la Fondation Médéric Alzheimer le 27 novembre 2018.

Quelles sont les initiatives concernées ?

Les prix récompenseront des projets déjà réalisés ayant permis aux personnes malades de conserver leur place en tant qu’habitant et citoyen dans leur environnement et de mobiliser leurs compétences. Ces initiatives doivent être fondées à l’échelle locale sur une collaboration active entre les différents acteurs afin de :

• intégrer les structures d’accueil et d’hébergement dans le territoire, pour favoriser la participation des résidents atteints de troubles cognitifs à la vie sociale locale, et mieux respecter la liberté d’aller et venir des personnes malades ;
  • permettre une meilleure information des personnes malades sur leur maladie et ses conséquences, et une meilleure prise en compte de leurs avis ou souhaits dans les décisions qui les concernent ;
  • sensibiliser les citoyens pour lutter contre la stigmatisation de la maladie et d’en promouvoir une image plus nuancée dans la durée.

Critères de sélection des projets

Les projets seront étudiés selon les critères suivants :

• la réalisation de l’action et son fonctionnement depuis au moins un an ;
  • la qualité et le caractère innovant de l’action réalisée ;
  • le caractère non stigmatisant de l’action réalisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et leurs proches ; les enseignements tirés et le volet d’amélioration ou de développement - détaillé et chiffré - de l’action réalisée (au cas où le projet soit primé).

Une attention toute particulière sera portée à :

• la manière dont les personnes malades elles-mêmes sont directement associées dans les différentes phases de réalisation de l’action présentée (conception, mise en œuvre…) ;
  • la présentation d’exemples et de témoignages (bénéficiaires, familles, bénévoles, membres de l’équipe…) ;
  • la démarche mise en œuvre par le candidat pour observer et mesurer les freins, facteurs de réussite et effets de l’action présentée.
mederic_alzheimer.png

Êtes-vous éligible ?

Vous êtes un acteur de la société civile (habitants, commerçants, acteurs des secteurs sportif et/ou culturel, représentants des écoles, collèges et lycées, services municipaux, autorités publiques locales, comités de quartier…) et vous vous engagez en faveur des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.

Vous êtes une institution ou un organisme à caractère sanitaire, médico-social ou social, (public ou privé) et vous travaillez auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.

ET

Vous êtes situé en France (métropolitaine et Outre-mer),

Vous êtes une structure à but non lucratif avec une personnalité morale,

Vous présentez des comptes équilibrés.