Des personnes âgées avec des tablettes à l’hôpital Broca.

Fondations abritées

Prix 2017 de La Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer

Cet appel à projets est clôt. Consultez les appels à projets en cours ici

En 2017, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France lancent pour la deuxième année, le Prix « Pour une société sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ».

Ce prix est destiné à récompenser des actions qui favorisent une citoyenneté pleine et entière pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les candidatures seront reçues jusqu’au vendredi 23 juin et doivent être adressées à la Fondation Médéric Alzheimer.

Le lancement de ce prix intervient dans le cadre d’un partenariat conclu en 2016 entre la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France qui concerne également la co-construction et le co-financement du réseau Social Sciences for Dementia initié par la Fondation Médéric Alzheimer. La Fondation de France apporte dans ce cadre un soutien à hauteur de 350 000€ et contribue au comité de pilotage ainsi qu’au lancement du projet pilote de recherche et d’innovation sociale « Pour une société sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes en difficulté cognitive ». L’appel à candidatures sera lancé fin mai 2017.

Deux fondations, un même engagement

La Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer partagent une philosophie d’action fondée sur le respect des droits fondamentaux et la promotion de la citoyenneté des personnes, quels que soient leur état de santé et leur âge. Toutes deux soutiennent des initiatives locales concrètes ainsi que des recherches tant dans le domaine médical qu’en sciences humaines et sociales.