Fondation Habitat Solidaire

Portrait de fondation

Portrait de fondation : Fondation pour un Habitat Solidaire

L’implication des bâtisseurs

Créée en 2010, la Fondation pour un habitat solidaire aide les travailleurs pauvres à accéder à la propriété, à louer un logement, et à sortir de la précarité énergétique.

Le logement est le premier poste de dépense des ménages. Dans le contexte de la crise économique, les travailleurs pauvres sont particulièrement sensibles au risque du « mal logement » : absence de logement, habitation indécente, difficulté financière pour conserver un logement. Fondée à l’initiative de l’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI-FFB), la Fondation pour un Habitat Solidaire a choisi cette problématique pour exercer ses responsabilités sociales et environnementales.

La solidarité du secteur du bâtiment

La Fondation rassemble CIMbéton, GrDF, IT-UCI, Vinci : ces acteurs du secteur immobilier ont un œil expert sur la question du logement et de l’énergie domestique. « Nous sommes très concrets », affirme Dominique de Sauza, Président de la Fondation pour un Habitat Solidaire, « nous avons aidé deux cents familles en deux ans ». Chaque année, la Fondation lance un appel à projets et son comité exécutif se réunit en mars pour sélectionner les projets reçus. Leur financement repose sur la solidarité de tout un secteur économique : « de nombreux promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons individuelles se sont associés à notre démarche et constituent l’essentiel de nos donations », précise M. de Sauza.

Reproductivité et suivi des projets

L’aide accordée ne se limite pas à un soutien financier. « On demande à faire partie de tous les comités de suivi des projets où nous pouvons nous permettre de donner notre avis sur le cours des choses », avance M. de Sauza. « Les projets soutenus ne doivent pas être à but unique. Ils doivent avoir - même s’ils sont expérimentaux - un objectif de reproductivité. ». A ce titre, la collaboration avec l’association Les Compagnons Bâtisseurs est exemplaire.

Autour du diagnostic énergétique : changer les modes de vie

L’alliance avec les Compagnons Bâtisseurs se poursuit ainsi dans la région marseillaise, dans un projet focalisé sur l’optimisation énergétique. Le projet vise à permettre à quarante ménages d’accéder à un confort thermique tout en maîtrisant leur budget. « Ici, l’aide n’est pas seulement matérielle, mais prend en compte la réflexion contemporaine sur le développement durable, une conception de l’énergie que peuvent partager les familles aidées et les entrepreneurs membres de la Fondation », explique Dominique de Sauza.

Vous serez aussi intéressé par