Famille dans un musée à Marseille

Portrait de fondation

Portrait de fondation: L’Orangerie

Un soutien aux nouvelles vocations philanthropiques

Précurseur dès le début des années 80 dans le mécénat d’entreprise, avec la Fondation BNP Paribas sous égide de la Fondation de France, présent depuis une quinzaine d’années dans le domaine de l'investissement durable et du micro crédit, le groupe BNP Paribas est fortement engagé dans la responsabilité sociale d’entreprise et le développement durable. Dans cette continuité, le métier banque privée du Groupe, BNP Paribas Wealth Management, a créé en 2008 la Fondation de l’Orangerie pour la philanthropie individuelle. «En tant que banque privée, nous sommes les conseillers de nos clients sur l’ensemble de leurs problématiques patrimoniales. Nous abordons avec eux les questions de l’organisation patrimoniale, de la structuration juridique et fiscale, du conseil financier, et proposons une offre alternative et innovante sur le foncier, l’investissement responsable….et la philanthropie» explique François Debiesse, directeur de BNP Paribas Wealth Management.

Une offre sur mesure

L’offre Philanthropie de BNP Paribas Wealth Management est articulée autour de deux axes : un accompagnement personnalisé et une offre clé en mains avec la Fondation de l’Orangerie, en collaboration avec les autres pôles de compétence de la banque (ingénieurs patrimoniaux, fiscalistes, juristes, conseillers financiers, experts en investissement responsable…) mais aussi d’autres interlocuteurs (fondations, notaires, avocats,…). «La Fondation de l’Orangerie a été créée pour répondre aux besoins de clients qui souhaitent avoir la certitude de la bonne utilisation des fonds et de l'utilité sociale des actions financées, désirent être informés de l’avancée des projets, mais ne ressentent pas la nécessité de rechercher eux-mêmes les bénéficiaires, ni d’être personnellement impliqués et visibles dans le suivi des causes soutenues» précise Nathalie Sauvanet, directrice de la Fondation et responsable de la philanthropie chez BNP Paribas Wealth Management. La Fondation sélectionne pour eux des projets rigoureux et originaux, elle s’assure de la bonne utilisation des fonds accordés et fournit au donateur un rapport détaillé pendant et à la fin de la période de mise en œuvre du projet.

De nouveaux philanthropes ?

La Fondation de l’Orangerie a pour objet le soutien et la préservation des patrimoines et des savoirs ainsi que leur développement, leur transmission et leur mise en pratique. Elle permet le choix du projet soutenu par domaine, public bénéficiaire et territoire géographique. Parmi les actions financées, citons le transfert de savoirs médicaux en Afrique, l’aménagement dans un musée d'un espace dédié à l’enfant pour la découverte et l’apprentissage de la biodiversité, ou encore le développement de l’accès aux connaissances via les nouvelles technologies de diffusion. Quelques projets parmi d’autres, puisqu’en une année à peine, la ­Fondation de l’Orangerie a déjà séduit une trentaine de donateurs, dont plus des deux tiers n’avaient jamais donné auparavant !

Vous serez aussi intéressé par