Un chien sur l'épaule d'une femme, illustrant la médiation animale.

Portrait de fondation

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Réconcilier l'homme et l'animal

Depuis 1971, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer poursuit deux objectifs. Soulager la souffrance humaine, et améliorer la relation complexe qu’entretiennent l’animal et l’homme. La médiation animale, dont la Fondation soutient l’étude et la mise en pratique, lui permet de fédérer concrètement ses deux missions initiales.

Issu d’une famille d’industriels ardennais, Pierre Sommer (1909-2002) a toujours eu deux passions, partagées avec son épouse Adrienne (1902-2003) : l’être humain et l’animal. Afin d’améliorer les relations de l’homme avec les animaux et d’alléger la souffrance des personnes, ils ont créé en 1971 la Fondation portant leurs noms. Dans le secteur de la relation homme-animal, la Fondation s’est attaqué d’emblée à l’aspect éducatif du problème. Parallèlement, elle a financé l’accompagnement de personnes souffrant de maladies psychiques et des recherches sur l’autisme, domaines où la relation avec un animal peut soulager les souffrances et améliorer la qualité de vie.

Une exploration menée selon trois axes

La Fondation a alors entamé une réflexion sur le commun dénominateur de ses missions initiales, cette pratique baptisée « médiation animale » qui consiste à faire intervenir un animal entre le thérapeute et la personne requérant des soins, afin de faciliter le mieux-être de celle-ci. Aventure que la Fondation A&P Sommer a décidé d’explorer selon trois axes : ferme pédagogique, chien, cheval. Le cheval vient d’offrir à la Fondation le thème d’un colloque tenu au Muséum national d'Histoire naturelle le 18 juin dernier.

Aujourd’hui, forte de cette expertise, la Fondation A&P Sommer lance un centre de documentation pluridisciplinaire, comportant déjà plus de 600 références scientifiques. Elle encourage activement la recherche. Trois thèses de doctorat ont bénéficié de son soutien, et elle décerne un triple prix annuel récompensant les mémoires rédigés par des travailleurs sociaux.

Deux cents projets soutenus en cinq ans

La Fondation poursuit sa mission dans le domaine éducatif : distribution de kits pédagogiques gratuits aux scolaires des cycles 2 et 3, afin de familiariser l’enfant avec les droits et les devoirs de la possession animale, tout en lui exposant les codes de la vie en société. Ou partenariat avec le Parc de la Villette à Paris, débouchant sur la création d’un atelier d’intervention animé par un éducateur canin, qui remporte un vif succès auprès d’enfants en situation difficile. En outre, la Fondation a produit en 2009 un documentaire de 52 minutes, « Virgule ». Enfin, elle développe son programme d’aide aux initiatives de terrain mettant en oeuvre la médiation animale.

La Fondation A&P Sommer est financièrement indépendante. Depuis 1984, elle agit sous l’égide de la Fondation de France, qui lui fournit l’arsenal - conseil financier, juridique, patrimonial, fiscal, etc. - essentiel à son fonctionnement. De 2004 à 2009, la Fondation A&P Sommer a contribué à l’épanouissement de 200 projets pour un montant global de 2 millions d’euros.

Site internet de la Fondation A&P Sommer

Vous serez aussi intéressé par