Une fille et sa mère devant leur maison en haut d'une vallée au Népal

Urgences

Planète Enfants & Développement

vignette-planete-enfants.jpg

Les séismes ont laissé un traumatisme profond pour beaucoup de Népalais, notamment les plus jeunes.
Dans le cadre de ce projet, l’association Planète Enfants & Développement accompagnent les femmes et les enfants avec un soutien psychosocial. Des centres d’accueil et d’écoute pour les femmes ont été construits afin qu’elles puissent se réunir, partager leurs expériences, et suivre des programmes de formation professionnelle pour renforcer leur capacité de résilience.
De même, des espaces ont été mis en place pour que les enfants puissent bénéficier d’activités éducatives, récréatives et de sensibilisation dans un environnement protégé.

Durée du projet : 1 an

Contribution de la Fondation de France : 150 000 euros

Résultats obtenus au 1er janvier 2016

Au total, 16 000 personnes dont 7 800 enfants et 5 600 femmes ont bénéficié de ce projet :

• 16 espaces collectifs temporaires pour les femmes et les enfants ont été créés, comprenant chacun des lieux de divertissements pour les enfants, des latrines et des points d’eau, des salles d’écoles, des bureaux de protection des droits des femmes et de l’enfant, et des salles de suivi médical ;
  • 900 kits d’hygiène et de dignité ont été distribués ; 68 personnes ont bénéficié d’une formation en soutien psychosocial ;
  • 980 personnes, dont 592 adolescents, ont bénéficié d’ateliers et d’activités de sensibilisation contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants.

L’opérateur

Créée en 1992, l’association Planète Enfants & Développement lutte contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants. Elle mène des actions de prévention et de réinsertion des victimes de trafic, de violences domestiques et d’exploitation sexuelle. Planète Enfants travaille au Népal où l’exploitation des enfants est particulièrement préoccupante : traite des jeunes filles pour la prostitution en ville ou à l’étranger, enfants de moins de 14 ans exploités au travail, émigration d’enfants et de jeunes femmes dans des conditions particulièrement risquées. Son action s’étend également en France où elle mène des actions de sensibilisation et participe au plaidoyer contre la traite des êtres humains.