pierre-sellal_13.jpg

Gouvernance

Pierre Sellal réélu président de la Fondation de France

pierre-sellal2.jpg

Le conseil d’administration de la Fondation de France a réélu Pierre Sellal à sa présidence, pour un nouveau mandat de 4 ans. Ambassadeur de France, il occupe cette fonction depuis mai 2017.

Au cours de ces quatre dernières années, la Fondation de France, avec sa directrice générale Axelle Davezac (nommée à ce poste en 2016), a encore renforcé son rôle de premier réseau philanthropique français;

La Fondation de France est présente dans tous les champs de l’intérêt général. Elle regroupe des fondations de plus en plus nombreuses, diverses et de toutes dimensions (près d’une centaine de fondations nouvelles ont été créées sous son égide depuis 2016, pour un nombre total de 916 à ce jour). Elle intervient dans les situations d’urgence (« Solidarité Antilles », « Tous unis contre le Virus », etc.), comme dans des programmes d’engagements de long terme (santé mentale, éducation, revitalisation de territoires, etc.).

Indépendante tout en entretenant une relation constante avec l’Etat, le monde associatif et les entreprises, la Fondation de France mène ses actions grâce à la générosité de ses fondateurs et donateurs, dont la confiance s’exprime par la progression continue des dons (163 millions en 2020, en croissance de 66 % par rapport à 2016). Ainsi, plus de 11 000 projets ont reçu son soutien en 2020, pour un montant total de 238 millions d’euros (contre 174 millions enmillions en 2016).

« Face à l’impact d’une crise sanitaire sans précédent, l’année 2020 a confirmé la force et le désir d’engagement des personnes et des entreprises au service de l’intérêt général. La Fondation de France a su fédérer cet élan de générosité et mobiliser son savoir-faire et ses ressources pour venir en aide aux plus vulnérables et aux secteurs les plus éprouvés. C’est une confirmation, dans ce contexte si délicat, de la nécessité de la philanthropie, et de la Fondation de France en particulier, pour continuer à aider, impulser, inspirer, accompagner et stimuler » souligne Pierre Sellal.