Des mécènes échangent pendant la cérémonie des déclics Jeunes 2015.

Philanthropie

​La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France

La Fondation de France est née en 1969 sur l’idée d'André Malraux. L’ambition : créer un outil moderne de philanthropie, privé et indépendant, pour concrétiser « les initiatives de générosité » à caractère éducatif, scientifique, social ou culturel.

À la création de la Fondation de France, en 1969, il n’y avait que 250 fondations dans notre pays. On compte aujourd’hui plus de 4 000 fonds et fondations, qui dépensent 7,5 milliards d’euros par an* en faveur de l’intérêt général.

La Fondation de France est le fer de lance du développement de la philanthropie. Depuis de nombreuses années, elle mène un travail de fond pour consolider et professionnaliser l’activité philanthropique des fondations, développer leur efficacité et leur capacité d’innovation. Elle a contribué à structurer le secteur, en créant des regroupements professionnels, avec notamment la création d’instances comme France Générosités en 1998 et le Centre Français des Fondations en 2002.

Diffuser les expériences et la connaissance

Pour accompagner la reconnaissance du secteur, la Fondation de France soutient et anime plusieurs lieux de connaissance et d’analyse destinés à alimenter le débat public.

• Créé en 1997, l’Observatoire de la Fondation de France assure une mission de veille sur les tendances du secteur, en France et en Europe. Son objectif : analyser t fournir des données fiables sur la philanthropie privée et notamment sur les fonds et fondations.
  • Pour que la philanthropie se développe, elle doit disposer d’un cadre de recherche académique à la hauteur de l’enjeu qu’elle représente : c’est chose faite avec laChaire philanthropie de l’Essec, soutenue par la Fondation de France dès sa création en 2011.
  • Une façon aussi de sensibiliser les étudiants à l’action philanthropique. Organisées tous les deux ans à Paris par la Fondation de France et Le Monde, lesRencontres internationales des philanthropes donnent la parole aux grands acteurs de la philanthropie, venus de différents pays. La prochaine édition aura lieu en juin 2016.
  • Au cœur des territoires, les fondations régionales de la Fondation de France organisent les Rencontres régionales des philanthropes, pour illustrer la richesse et la diversité des actions menées. Après Lille en 2013, ces Rencontres ont eu lieu à Lyon et Nantes en 2014, puis à Nice et à Strasbourg en 2015. La Philanthropie.
  • Des entrepreneurs de solidarité : dans cette brochure de référence, Francis Charhon revient sur l’histoire de la philanthropie en France, et fait un tour d’horizon de la philanthropie en Europe.