Un expert de la fondation de France en pleine explication à la délégation régionale Grand Ouest.

Paroles d'expert

Jeunes et seuls : comment leur venir en aide ?

par Axelle Davezac,directrice générale de la Fondation de France

Aujourd’hui, en France, 700 000 jeunes de 15 à 30 ans vivent une situation objective d’isolement. Comment s’attaquer à ce mal qu’est la solitude ?

Mesure de l’impact social : peut-on parler le même langage ?

par Kevin André, professeur à l’Essec

Mesurer la croissance du progrès humain nécessite de déterminer les critères les plus pertinents, et surtout de développer la culture de l’évaluation, plus anglo-saxonne que française.

« Les alliances qui changent les territoires » Un Mooc au service du bien commun

par Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC, cofondateur et titulaire de la chaire Entrepreneuriat social et directeur de l'Institut de l'innovation et de l'entrepreneuriat social

Après le Mooc sur les « partenariats qui changent le monde », l’ESSEC et le Rameau ont annoncé lors du dernier forum Convergences le lancement d’un Mooc sur les « alliances qui changent les territoires ». Thierry Sibieude nous présente avec clarté et passion les enjeux abordés par ce Mooc au service d’une meilleure approche collaborative dans les territoires, et la place que les fondations peuvent y occuper.

Qu’est-ce que la philanthropie stratégique ?

par Peter Frumkin, directeur du Centre de recherche en stratégie d’impact social à l’Université de Pennsylvanie et expert renommé du secteur philanthropique

Lors de son intervention aux Rencontres internationales des philanthropes, Peter Frumkin, a exposé les grandes conclusions de son livre  Strategic Giving, The Art and Sciences of Philanthropy. Il expose ici les éléments essentiels à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet philanthropique.

La philanthropie, de l’individuel au collectif

par Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la Fondation de France

La  dernière étude de l'Observatoire de la Fondation de France analyse les tendances du secteur en matière d’action collective.

Philanthropie et ISF : actualités et enjeux

par Frédéric Théret, directeur du développement de la Fondation de France

Le point sur l’impact et l’importance de la déduction fiscale sur l’ISF pour les collecteurs de dons.

La philanthropie à l’heure du big data

par Nicolas Ponset, fondateur et directeur d’Aleron Group

Alors que le big data représente pour le secteur philanthropique des opportunités considérables de développement, Nicolas Ponset nous apporte son regard d’outre-Manche sur cette question et nous éclaire sur ses enjeux et ses écueils.

Le rôle des organismes de certification dans le secteur à but non lucratif

Entretien avec Isabelle Gougenheim, présidente d’IDEAS

La labellisation répond à la fois aux attentes des financeurs en termes de transparence et d’efficacité de l’action, et aux besoins de développement des acteurs du secteur non lucratif.

Don et philanthropie en France : point sur la recherche

par Arthur Gautier (ESSEC Business School) et Laurence de Nervaux (Fondation de France)

Depuis plusieurs années, la philanthropie connaît en France un renouveau qui suscite la curiosité et l’intérêt d’un nombre croissant de personnes.

Investissement socialement responsable et placements solidaires : repères et enjeux

par Jean-Pierre Lefranc, directeur financier de la Fondation de France

Impact investing, investissement socialement responsable, finance solidaire… Comment y voir clair parmi ces nouvelles pratiques ? Le point sur ces nouveaux outils.

Entreprise : Fondation abritée ou fonds de dotation, que choisir ?

par Isabelle Combes, expert-conseil juridique à la Fondation de France

Entre fondation abritée (appelée également "sous égide") et fonds de dotation, il n’est pas toujours aisé pour une entreprise de choisir la structure la mieux adaptée à ses besoins. Isabelle Combes revient sur les spécificités de ces deux formes juridiques.

Tout sur le legs

par Pierre-Henri Ollier, délégué relation testateurs à la Fondation de France

Trois questions à Pierre-Henri Ollier, délégué grands comptes, relations notaires et testateurs
30 % des seniors envisagent de faire un legs à une association ou une fondation. Qu’attendent-ils de ces dernières ? Quelles sont les causes qui les attirent ? Quel est le rôle du notaire ? Pierre-Henri Ollier dévoile les grands enseignements d’une étude menée par TNS Sofres en mai 2015.

Inscrivez-vous à la lettre de la philanthropie