Paroles d'experts

Parole d'expert

Décryptage d’un secteur philanthropique en pleine évolution

Nouveaux modes d’action, évolution du cadre juridique et fiscale, analyse du secteur philanthropique à l’international, des pratiques… Alors que le secteur philanthropique français et international connaît de profondes mutations, des experts du domaine livrent leurs analyses pour mieux comprendre et anticiper ces transformations.

29 janv. 2024

Le rôle des fondations dans l’élaboration des politiques publiques

Parce qu’elles sont légitimes, les fondations sont appelées à jouer un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques, mais cette légitimité doit s’appuyer sur une gouvernance exigeante et une grande transparence.

05 oct. 2023

Quel chemin pour plus d’égalité en philanthropie ?

Les fondations européennes peuvent-elles bénéficier des quotas dans leurs conseils d'administration ? Découvrez la tribune co-signée par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France et Maja Spanu, responsable du pôle recherche et affaires internationales de la Fondation de France.

05 juil. 2023

La philanthropie à la croisée des chemins

La pandémie, les menaces du nucléaire et des technologies, les inégalités et les changements climatiques sont autant de facettes de la crise multidimensionnelle qui plongent leur racine dans nos modèles socio-économiques prédominants et menacent d’extinction l’humanité tout entière. Quels en sont les implications pour la philanthropie ?

13 avril 2023

Vers une philanthropie de changement systémique en France

Arthur Gautier, professeur à l'ESSEC Business School, directeur exécutif de la Chaire Philanthropie et Maja Spanu, responsable Pôle Recherche et Affaires internationales de la Fondation de France explorent à quatre mains la réalité du changement systémique dans le secteur de la philanthropie.

22 mars 2023

Loïc Perraut, notaire bénévole : un rôle de conseil auprès des donateurs

Riche de ses quarante ans d’expérience dans le notariat, Loïc Perraut souhaitait mettre ses compétences au service de l’intérêt général. Il s’est engagé, il y a dix-huit mois, auprès de la Fondation de France Grand Ouest en tant que correspondant professions notariales en Ille-et-Vilaine. Portrait.

07 mars 2023

Maxime Forest : « L’égalité femmes-hommes, un puissant levier d'innovation et de transformation sociale »

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Maxime Forest revient sur les principaux enseignements de l’étude « La parité : un enjeu pour les fondations et fonds de dotation en France », réalisée fin 2022 par l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France et Hazal Hatay, chercheuse au Cevipof.

14 sept. 2022

Quel rôle et quelle place pour la philanthropie dans une démocratie aujourd'hui ?

Le think tank Terra Nova a publié récemment un rapport intitulé « Quel rôle et quelle place pour la philanthropie dans une démocratie aujourd’hui ? ». Alors que des critiques sur la légitimité de l’action des philanthropes ont émergé en France, comment la philanthropie peut-elle contribuer à la vitalité démocratique ?

14 sept. 2022

La philanthropie doit faire évoluer ses interventions en situation de crise, par Andrew Milner

Andrew Milner, chroniqueur pour Alliance Magazine, propose une réflexion sur la notion de crise et sur la façon dont la philanthropie doit l’appréhender pour s’y préparer et y faire face.

15 juin 2022

La place de la philanthropie dans le monde : découvrez les environnements les plus favorables

En mars dernier, la Lilly Family School of Philanthropy de l’Université d’Indiana a publié la deuxième édition de son classement des environnements philanthropiques par pays. Le point sur ses principaux enseignements avec Charles Sellen et Philippe-Henri Dutheil.

07 avril 2022

Maja Spanu : « En France, la philanthropie atteint un stade de maturité qui génère de l’engagement »

Maja Spanu est responsable de la mission philanthropie et des affaires internationales à la Fondation de France. Elle revient sur les principaux enseignements du baromètre de la philanthropie 2022, et livre une analyse sur la croissance des fondations abritées depuis 20 ans.