banniere-aap-mediations-et-democratie-culturelle-2020

Fondations abritées

Ouverture de l'appel à projets "Médiations et démocratie culturelle" pour les Hauts-de-France 2020 de l'axe Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Date limite de dépôt de candidature : 30 juin 2020.

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

La Fondation Daniel et Nina Carasso est ravie de vous annoncer l’ouverture de leur nouvel appel à projets « Médiations et démocratie culturelle », territorialisé sur les Hauts-de-France, qui s’inscrit dans l'axe Art Citoyen.

Cet appel à projets s’adresse à des collectifs formels ou informels qui porteront un projet artistique commun.

La fondation souhaite contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques qui correspondent à la vision de la démocratie culturelle en créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation.

A qui s'adresse l'appel à projets ?

Les candidats doivent être regroupés au sein d’un collectif formel ou informel qui portera un projet artistique commun. Ces collectifs, à l’image d’un « écosystème d’acteurs », peuvent rassembler une diversité de partenaires, structures et individus : des artistes – nécessairement –, des structures culturelles, des réseaux d’habitants, des centres sociaux, des organisations humanitaires, des communes, des entreprises, etc.

Le groupement de l’ensemble des partenaires n’est pas requis en amont : l’ampleur et la nature du projet pourront guider progressivement sa composition.

Dans tous les cas, les projets doivent être adossés à une structure à but non lucratif relevant des articles 200 et 238bis du Code Général des Impôts tels que :

• associations ;
  • Institutions artistiques et culturelles ;
  • établissements sociaux-culturels ;
  • collectivités territoriales ;
  • fondations …

L’appel à projets privilégie les terrains où les dynamiques de coopération enclenchées semblent pouvoir perdurer au-delà du projet soutenu.

Tous les champs disciplinaires sont concernés (arts plastiques, musique, danse, théâtre, littérature, cinéma, photographie, architecture, design, culture scientifique, …).

Les projets candidats peuvent être en incubation ou en phase de développement.

Comment répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à des organisations basées en Hauts-de-France. Si c’est le cas pour votre projet, nous vous invitons à prendre connaissance de notre « Note de cadrage ».

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne via le lien « Déposer un projet ».

CALENDRIER ET MODALITES DE SELECTION

Après une présélection destinée à retenir les projets qui répondent au mieux aux critères de cet appel à projet, les dossiers retenus font l’objet d’une instruction qui permet d’établir un diagnostic sur les forces et faiblesses du porteur de projet ainsi que du montage du projet. La sélection des projets qui seront soutenus est effectuée par un jury d’experts, qui s’appuient sur le dossier de demande de financement, le rapport de l’instructeur et leur expertise sur le sujet pour évaluer les projets. La décision finale est validée par le Comité Exécutif de la fondation.