banniere-isf-ifi.jpg

De l'ISF à l'IFI

Orientez votre IFI vers les projets exemplaires de votre choix

Cette année 2018 est marquée par un événement fiscal majeur : la réforme de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Une bonne nouvelle pour de nombreux contribuables, car la nouvelle Loi de Finances, avec l’adoption de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), ouvre deux opportunités :

• celle d’accroitre sa capacité de don grâce à un allègement notable de sa charge fiscale ;
  • celle de toujours pouvoir bénéficier  de réductions fiscales très significatives, permettant d’attribuer librement son impôt à la cause de son choix.

Vos avantages fiscaux

Si vous êtes assujetti au nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous avez la possibilité d’orienter celui-ci vers les projets solidaires que vous aurez choisis. En effet, le don à une fondation reconnue d’utilité publique comme la Fondation de France est le seul moyen maintenu par le législateur pour réduire l’IFI. Vous pouvez déduire de cet impôt 75 % du montant de votre don, dans la limite d’une réduction de 50 000 €.

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu, vous bénéficiez toujours d’une réduction fiscale de 66 % du montant de vos dons effectués en 2018 (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable). Cette réduction de 66% est très significative et quasiment au même niveau que celle de l’IFI.

Votre don à notre fondation, c’est la garantie pour vous de l’utilité, de l’impact et des frais de structure limités. Nous affectons plus de 86% des sommes que nous recevons à nos missions sociales, grâce à un fonctionnement qui repose pour une grande part sur nos 500 bénévoles experts, sur le terrain, partout en France.

Un large choix de causes

Nous avons sélectionné 9 programmes d’actions essentiels pour notre société, pour lesquels nous avons besoin de vous et vers lesquels vous pouvez orienter votre impôt. Nous vous proposons notamment de renforcer nos capacités d’agir pour :

• faire progresser la recherche sur le cancer et augmenter les chances de guérison des malades ;
  • aider les enfants et les familles en difficulté dans la construction de leur avenir ;
  • favoriser la liberté des personnes âgées et respecter leur volonté de vivre selon leur choix ;
  • accompagner les patients atteints de maladies psychiatriques comme la schizophrénie, la dépression ou la bipolarité ;
  • soutenir les personnes à retrouver un emploi dans notre société ;
  • redonner le goût d’apprendre aux collégiens en difficulté ;
  • aider les populations vulnérables qui fuient les conflits et la misère ;
  • favoriser l'émergence de nouveaux traitements pour les maladies de l’œil ;
  • préserver le littoral français pour mieux protéger notre environnement.

Le site de référence pour optimiser votre fiscalité et votre générosité

Fondation de toutes les causes, la Fondation de France est la seule à vous offrir un aussi large choix d'actions de solidarité à soutenir : c'est pour vous la possibilité d'agir pour la cause qui vous anime. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, nous laisser le soin d’affecter votre don aux actions que nous jugeons prioritaires. Pour en savoir plus, consultez notre site référence pour optimiser votre fiscalité et votre générosité. Vous pourrez notamment :

Quel que soit votre choix, notre expertise unique vous garantit que votre don sera consacré aux initiatives les plus pertinentes et les plus efficaces. Notre gestion rigoureuse et le suivi attentif des projets que nous mettons en œuvre vous assurent de l'impact et de l'utilité de votre soutien. Bien entendu, l’équipe de la Fondation de France se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

muriel_kopelianskis_portrait.jpg

Contactez en toute confidentialité