banniere-reconstruction-notre_dame.jpg

Urgences

Notre-Dame : un an après l’incendie, la Fondation de France informe ses donateurs

14/04/2020

Le 15 avril 2019 , un incendie se déclarait au coeur de la charpente de Notre-Dame de Paris, ravageant la cathédrale. Dans les heures et les jours qui ont suivi, un immense élan de solidarité s’exprimait pour rebâtir ce joyau du patrimoine français. Dès le lendemain de la catastrophe, la Fondation de France était missionnée pour lancer une souscription, avec trois autres organismes. Elle a collecté plus de 29 millions d’euros, grâce à l’engagement de 11 000 donateurs ! Ils sont reversés à l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dès la fin de l’incendie, un chantier d’une ampleur et d’une complexité exceptionnelle a débuté, impliquant 40 entreprises et quelques 70 compagnons. La première année a été consacrée à la sécurisation du site, au déblaiement, aux diagnostics sur l’état du bâti. Le chantier est actuellement à l’arrêt en raison de la crise Covid19. A sa reprise, un nouveau chapitre s’écrira : celui de la restauration. Avec un objectif ambitieux : la réouverture au culte au printemps 2024.

Pour découvrir les grandes étapes du chantier, l’organisation et le suivi du fonds dédié à la restauration, le rôle de la Fondation de France et de ses donateurs, téléchargez le bilan Notre Dame, un an après.

La Fondation de France signe la convention de reversement à l’Etat des dons collectés pour Notre-Dame

Le ministre de la Culture Franck Riester a signé lundi 29 juillet 2019 des conventions avec les trois fondations désignées par la loi pour recueillir les dons et le Centre des Monuments nationaux. Elles ont été signées par le président de la Fondation de France Pierre Sellal ainsi que Philippe Bélaval (CMN), Mgr Michel Aupetit (Fondation Notre-Dame) et Guillaume Poitrinal (Fondation du Patrimoine). Ces conventions permettent d’engager le reversement à l’Etat des dons collectés dans le cadre de la souscription nationale pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, « en garantissant aux donateurs français et étrangers une gestion rigoureuse et transparente de leurs dons ».

COMMENT FAIRE UN DON ?

En ligne (don sécurisé)