banniere fondation malatier jacquet

Culture & éducation

Fondation Malatier Jacquet

Créée en 2018, la Fondation Malatier-Jacquet porte le nom de son fondateur.

Homme érudit et banquier, figure incontournable des expositions et des vernissages des plus grandes maisons de ventes, galeries ou foires françaises et internationales, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans un ensemble de près de 300 œuvres d’art, essentiellement datées du XVIIe et XVIIIe siècles.

Le 10 octobre 2018, selon son souhait, une partie de cette collection fut proposée à la vente - les fonds ainsi récoltés ont permis d’abonder la fondation nouvellement créée.

Cette fondation soutient la restauration et à l’aménagement mobilier et immobilier du Château de Versailles et du Château de Chambord.

Elle attribue également chaque année des bourses à des étudiants dans différentes disciplines afin de les aider à effectuer des études à l’étranger. A titre d’exemples, les étudiants sont issus de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l’école du Louvre et de la Sorbonne (Départements « Histoire de l’art et archéologie » et « Métaphysique, histoires, transformations, actualité »)...

Une autre partie des fonds est destinée à des publications savantes en matière d’art, d’histoire et de science en concours avec le C.N.R.S et la caisse nationale des lettres selon le BBF.

40 AVENUE HOCHE