IFI

Les principales modalités de l'IFI

Reconnue d'utilité publique, la Fondation de France vous offre la possibilité de réduire tout ou partie de votre IFI en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur. Suite à la réforme de l’ISF et à la suppression des dons ISF, les dons effectués dans le cadre de l’IFI sont devenus aujourd'hui très importants pour la poursuite de nos missions. Pour vous permettre d'exprimer votre générosité dans le cadre de l'IFI, la Fondation de France vous explique les modalités de ce nouvel impôt.

Qui est redevable de ce nouvel impôt ?

Tous les contribuables français détenant un patrimoine immobilier net taxable d'une valeur supérieure à 1 300 000 au 1er janvier 2018 sont concernés par l'IFI. Le patrimoine immobilier entrant dans le calcul de l'IFI inclut tous les biens immobiliers non professionnels détenus en France et hors de France.

Comment calculer son IFI ?

- Déterminer son patrimoine immobilier

Votre patrimoine immobilier net taxable correspond à votre patrimoine immobilier moins les dettes s'y rapportant. Votre résidence principale entre dans le calcul de l'IFI, mais devrait toujours bénéficier d'une décote de 30%, d'après les modalités connues à ce jour.

- Modalités de calcul de l'IFI

Les modalités de calcul de l'impôt sur la fortune immobilière devraient être les mêmes que celles de l'ISF. Le seuil de déclenchement, les barèmes et les tranches seraient à priori identiques. Le plafonnement de l'ISF devrait également être maintenu.