Bordure de méditerranée.

Cécile Malo
Déléguée régionale — provence@fdf.org

La Fondation de France en région Méditerranée

Avec plus de vingt programmes s’appuyant sur une forte expertise, la Fondation de France Méditerranée couvre l’ensemble des départements des régions Paca et Languedoc-Roussillon ; elle intervient souvent en complément des pouvoirs publics, pour soutenir des projets dans des domaines variés, parfois complexes, qui répondent aux besoins des habitants de cette grande région (insertion professionnelle, éducation, …), et/ou à de grands enjeux de société (protection de l’environnement, recherche médicale, …).

Cet engagement est particulièrement fort dans certains domaines, en lien avec l’histoire de notre territoire, faite de migrations de populations fuyant les conflits ou la pauvreté, un développement économique et social tout en contrastes, et une situation géographique particulière, entre mer et montagne :

Une attention particulière pour les jeunes et leurs familles :

88 projets soutenus et suivis en 2014, pour un montant de 735 000 €. Les sujets sont variés : lutte contre les addictions, éducation et lutte contre le décrochage scolaire, développement de la connaissance par la pratique artistique, expression des jeunes filles des quartiers sensibles par le sport, soutien à la parentalité…

Un soutien régulier à des pôles d’excellence dans le domaine de la recherche médicale :

A Marseille, Nice et Montpellier, 73 projets soutenus et suivis ces 3 dernières années, pour un montant de près de 5 millions d’€, autour de sujets prioritaires tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’autisme, la maladie de Parkinson, le SIDA, ou encore les maladies de l’œil.

La volonté forte d’agir pour la protection de l’environnement :

22 projets de recherche soutenus en 2014 en région Méditerranée, pour 1 million d’€, pour avancer des solutions permettant de gérer durablement les littoraux en favorisant le respect des écosystèmes dans notre production agricole, ou explorer de nouvelles voies en matière d’agroforesterie. Notre objectif : comprendre l’incidence de nos pratiques sur l’environnement et proposer des pistes pour assurer le renouvellement des ressources essentielles à la vie.

Un regard au-delà de la Méditerranée, d’une rive à l’autre :

242 projets soutenus depuis 2007 pour l’insertion professionnelle des jeunes du Maghreb, dont environ 150 projets autour d’activités agricoles et rurales.

En Méditerranée, la Fondation de France a consacré 14,3 M€ à la sélection, distribution et suivi de 773 subventions, prix et bourses

Des projets soutenus en méditerranée

Une expertise de proximité

La force de la Fondation de France Méditerranée repose avant tout sur la compétence et l’engagement des hommes et des femmes, salariés, bénévoles, qui accompagnent en proximité, avec rigueur et expertise, tous ceux avec qui nous travaillons : ce savoir-faire porte à la fois sur la sélection et l’accompagnement des associations que nous soutenons et qui agissent sur le terrain, mais aussi sur le conseil et le soutien technique que nous mettons à disposition des donateurs et fondateurs. L’équipe de la délégation est composée de 4 permanents et de 30 bénévoles ; elle s’appuie aussi sur des ambassadeurs et des personnes ressources qui appuient l’action de la Fondation de France sur le terrain.

Cette expertise de proximité, nous voulons la mettre au service de notre ambition : permettre à un grand nombre de nos concitoyens de participer à des actions philanthropiques, qu’ils soient à Nice, à Gap, à Marseille, à Montpellier, à Perpignan… Trois phénomènes touchent particulièrement notre région : l’aggravation de la pauvreté, le délitement du lien social, et la croissance explosive du phénomène de solitude. Pour faire faire à ces défis, soyons ensemble des défricheurs d’initiatives et des catalyseurs d’énergie !

« Hors-Piste » : un soutien aux initiatives sur le territoire des Hautes-Alpes

Le projet « Hors-Piste », lancé en 2014,  c'est aller vers des éco-territoires, élargir le cercle des initiés, favoriser de nouvelles solidarités. La Fondation de France apporte un soutien et un accompagnement à la transformation des meilleures idées en véritables projets et un soutien financier aux projets les plus aboutis.

L'équipe

Déléguée régionale