exposition_nicolas_floch.jpg

Littoral et mer

Marseille : Paysages productifs, une expo-témoignage des bouleversements du monde sous-marin

24/09/2020

Proposer une approche-pédagogique et scientifique pour accompagner la prise de conscience et le changement de regard sur la ressource maritime, c’est le formidable travail artistique de Nicolas Floc'h présenté au FRAC (Fond régional d’Art contemporain) de Marseille du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021. La Fondation de France est partenaire de cet événement de la rentrée.

Depuis 2011, la Fondation de France mène un programme Environnement avec un axe Littoral et Mer, qui lui permet de financer des initiatives de recherche-action visant à comprendre les transformations du littoral, pour imaginer collectivement des modes de gestion durable.

La Fondation de France soutient ainsi le projet Initium Maris de Nicolas Floc’h, dans lequel les magnifiques photographies de paysages sous-marins prises par l’artiste sont croisées avec des données scientifiques pour une meilleure compréhension de l'impact du changement climatique. Initium Maris se concentre sur les côtes bretonnes, mais l'exposition Paysages productifs présente également des photos d'autres sites, notamment en Méditerranée dans les calanques, et un travail magnifique sur la couleur de l'eau.

Pour Yves Hencoque, Président du comité Littoral à la Fondation de France, « les photographies de Nicolas Floc’h exposées au FRAC, sont plus particulièrement issus de projets complémentaires, participant à une même démarche de rendre visible ce qui ne l’est pas ! Pour notre programme Littoral et mer, soutenir un projet comme Initium Maris, c’est non seulement soutenir un projet innovant à la croisée de l’art, des sciences, et des acteurs locaux, mais c’est aussi soutenir un projet qui se trouve singulièrement à la croisée des nombreux autres projets soutenus par notre programme en Méditerranée. Les paysages productifs d’Initium Maris sont dans cette continuité entre la terre et la mer, la Méditerranée étant notamment caractérisée par ces tombants vertigineux qui nous entraînent dans les grands fonds et leurs incroyables écosystèmes si proches de nos côtes ».

Avec Initium Maris et tous les autres projets soutenus en Méditerranée, l’ambition de la Fondation de France est de contribuer, à faire en sorte que le cœur de cette mer unique continue à battre avec ceux des hommes qui l’habitent et qui l’aiment.

Pour plus de détails

Le dossier de presse

L'exposition

À partir de l’exploration des différentes façades maritimes du littoral français, dans leur partie immergée, Nicolas Floc’h révèle les paysages et les met en perspective. Initium Maris (2018-2021) permet d’approcher les paysages sous-marins et leur transformation à l’ouest entre Saint-Malo et Saint-Nazaire ainsi qu’au Japon. La Couleur de l’eau (2016-2021) nous immerge dans l’océan, l’histoire de l’art et le vivant depuis la Côte-Nord vers plusieurs océans. Au sud, Invisible (2018-2020) nous plonge dans un environnement périurbain en Méditerranée. L’exposition propose une autre vision du milieu sous-marin.

Frac Provence Alpes Côte d’Azur de Marseille
25 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Vous serez aussi intéressé par