Portraits de jeunes lauréats de bourses de Fondations sous égide de la Fondation de France

#PourLesjeunes

Manon, étudiante et passionnée par la culture arabe

Bénéficiaire de la Bourse de la Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse internationale, 2015

Manon est étudiante à Sciences Po : grâce à la bourse de la Fondation Pierre Ledoux, elle a pu partir faire un stage à Bahreïn au sein d’Al Riwaq, une galerie d'art contemporain (leur site: http://www.alriwaqartspace.com/) et participer à l'organisation d'un festival de création contemporaine fin 2015.
Vivre à Bahreïn fut une expérience absolument magnifique : nouvelle culture, nouvelle langue (elle a pris des cours du soir pour progresser) et l’effet surprise : zéro barrière de la langue car les Bahreïnis parlent souvent même plus volontiers anglais qu’arabe ! Une expérience qui l’a confortée dans l’idée qu’elle souhaite faire de l’art contemporain – au-delà d’une passion – son métier. Aujourd'hui en stage au Palais de Tokyo à Paris, elle continue son bout de chemin dans l’univers culturel et événementiel. Séduite par la culture arabe, elle projette d'écrire un mémoire de recherche sur la scène artistique contemporaine d'Arabie Saoudite.

Elle reste marquée par la richesse de la langue arabe, des amitiés très fortes, une expérience solide et atypique.

"Toute ma reconnaissance va à la Fondation de France : merci à elle d'offrir à tant de jeunes cette chance de grandir et d'apprendre ailleurs."