Logement

Mal-logement : agir ensemble contre la précarité énergétique

20/06/2019

En France, la précarité énergétique touche 5 millions de personnes. Dégradation des bâtiments, aggravation des états de santé, factures d'énergie qui flambent, endettement… Les conséquences sont multiples. En 2017, l’association Les Amis de la Terre a lancé le projet « Alternativez-vous » pour mener des actions collectives et obtenir une rénovation énergétique dans trois copropriétés pilotes.

Pour lutter contre la précarité énergétique, l’association Les Amis de la Terre a lancé un projet pilote pendant 18 mois dans trois quartiers de Grenoble, Aubervilliers et Ganges (Hérault). L’objectif : motiver des copropriétaires à engager des travaux de rénovation thermique. Pour eux, une méthode : accompagner et former les habitants de ces copropriétés à mieux comprendre leurs droits face à la précarité énergétique, à identifier des subventions possibles et à élaborer des actions collectives pour obtenir la rénovation énergétique de leur logement.

La Fondation de France soutient chaque année des projets qui aident les habitants à trouver des solutions pour lutter contre le mal-logement. Depuis 17 ans, 24.5 millions d’euros ont permis de soutenir 2 300 projets dans le cadre du programme Habitat. Ces projets ont bénéficié à 150 000 personnes.

Vous serez aussi intéressé par