Un vieil homme seul sur un banc au parc de Branféré.

En Région

Lutter contre les solitudes en Aquitaine

4 projets qui donnent des idées!

Depuis plusieurs années, la lutte contre la solitude est un des engagements forts de la Fondation de France. 71 % des Français sont prêts à s’engager personnellement contre la solitude dans les actions proposées par la Fondation de France. Quelques exemples d’initiatives soutenues en Aquitaine.

A Mérignac : pratiquer en groupe des activités utiles pour tous

Le centre social et culturel Beaudésert a accompagné ses adhérents dans la création d’un jardin partagé accessible et adapté aux personnes à mobilité réduite, au cœur d’un quartier prioritaire. Le projet permet de développer la mixité sociale, culturelle et générationnelle.

A Blaye : réapprendre les bienfaits de la vie collective

Le Foyer de retraite du combattant de Blaye s’est associé à la Compagnie Duodélire pour proposer à ses résidents des ateliers intergénérationnels avec des jeunes adolescents handicapés. Ces rencontres ont donné naissance à l’écriture d’un spectacle de théâtre sur le thème de la nourriture.

A Bordeaux : prendre des responsabilités dans la vie publique ou associative

"La Rondes des anciens" développée par l’association ALIFS est composée de plusieurs « escales » - artistiques, culinaires, musicales, etc. –dans différentes structures d’accueil. Les créations réalisées ont été présentées au public lors d’une exposition, pendant laquelle les migrants seniors ont pu partager leur expérience

A Bordeaux : retrouver de la mobilité

Les 6000 m² du parc de l’EHPAD Grand Bon Pasteur ont été aménagés afin de le rendre accessible aux résidents de manière totalement autonome. Elles sont désormais libres de se promener à l’extérieur de l’établissement en toute sécurité.