banniere-efc-30.jpg

Liberté, égalité, philanthropie : les fondations à l’heure de l’Europe

Conférence annuelle de l’European Foundation Centre (EFC) à Paris du 22 au 24 mai 2019

Alors que les pays membres de l’Union européenne vont élire leurs futurs représentants au Parlement européen, la France profite des 50 ans de la Fondation de France et des 230 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen pour accueillir la conférence de l’European Foundation Centre (EFC) qui fête aussi ses 30 ans. Après Bruxelles en 2018, l’événement de 2019 aura lieu à Paris du 22 au 24 mai. Un moment de rencontres et d’échanges autour du thème « Liberté, égalité, philanthropie » ! Au cours de ces trois jours seront abordées toutes les questions sur lesquelles s’impliquent les fondations européennes : liberté d'expression, crise migratoire, nouvelles formes de solidarité et d'inclusion…

« En cette année des 50 ans de la Fondation de France, nous sommes heureux d’accueillir à Paris cette conférence annuelle de la philanthropie européenne, autour de notre devise républicaine reformulée pour l’occasion : liberté, égalité, philanthropie. Les fondations françaises pourront échanger avec d’autres fondations qui travaillent sur les mêmes sujets à travers l’Europe et dans le reste du monde. Avec à la clé des synergies pour optimiser l’efficacité des actions menées face à des défis aussi vastes et complexes que le changement climatique, la recherche médicale ou encore les besoins des personnes les plus vulnérables. Le partage d’expérience est essentiel pour construire une société plus digne et plus juste », explique Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Une conférence internationale pour apporter des solutions aux défis humains et environnementaux de nos sociétés

« Liberté, égalité, philanthropie » : l’EFC adapte la devise française pour la 30ème édition de son évènement annuel, car la philanthropie est bien une expression de la fraternité.

Rendez-vous du 22 au 24 mai 2019

Au Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Centre

17 boulevard Saint-Jacques - 75014 Paris

Métro : Saint-Jacques ou Glacière (ligne 6)

RSVP avant le 17 mai

Evénement majeur dans le calendrier de la philanthropie internationale, la conférence de l’EFC rassemble 650 fondations, associations, institutions pendant trois jours à Paris. De nombreux ateliers et sessions plénières permettront de partager, débattre et réfléchir ensemble à de nouvelles idées et approches pour aborder les défis de notre époque : inégalités, changement climatique, montée des populismes…

Parmi les intervenants : Robert Badinter (ancien ministre de la Justice et ancien président du Conseil constitutionnel), Plantu (dessinateur de presse et président de l’association Cartooning for Peace), Lionel Zinsou (ancien Premier ministre du Bénin), Dhananjayan Sriskandarajah (directeur général d'Oxfam Grande-Bretagne), Ghada Hatem (gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes).

Des visites d’initiatives originales seront organisées le 23 mai pour découvrir le travail de terrain mené par différentes fondations et associations : de la ferme urbaine à des incubateurs de talents, en passant par des associations de soutien aux femmes ou d’intégration par la gastronomie…

Pour connaître le programme et les informations pratiques : https://events.efc.be/AGA2019

La France, pays hôte de la conférence annuelle de l’EFC 2019

logo-30-efc.png

Cet évènement se tient dans une ville européenne différente chaque année. En 2019, il aura lieu en France à l’occasion d’un triple anniversaire : les 50 ans de la Fondation de France, les 230 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et les 30 ans de l’EFC.

Le comité du pays hôte est composé de représentants de grandes fondations françaises : Fondation de France (président), Fondation Accenture, Fondation Apprentis d’Auteuil, Fondation BNP Paribas, Fondation Caritas, Fondation Chanel, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation de l’Orangerie pour la philanthropie individuelle, Fondation HEC, Fondation la France s’engage, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Fondation Mérieux, Fondation Giacometti et Fondation Schneider Electric.

Le comité en charge du Programme est composé de représentants de fondations et d’organisations philanthropiques à travers l’Europe : Barrow Cadbury Trust, ERSTE Foundation, ESSL Foundation, Fondation Daniel and Nina Carasso, Fondation de France, Fondazione CRT, National Foundation for Civil Society Development - Croatia, Riksbankens Jubileumsfonds, Stiftung Mercator and the Trafigura Foundation.

À propos de la Fondation de France

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et accompagne les envies d’agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 857 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n’agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

www.fondationdefrance.org / @Fondationfrance / #50ansEnsemble

À propos du European Foundation Centre

logo-30-efc.png

Plateforme de référence pour la philanthropie en Europe, l’EFC s'emploie à renforcer le secteur et plaide en faveur de la philanthropie institutionnelle en tant que formidable instrument de changement.

Nous pensons que la philanthropie institutionnelle a un rôle unique, crucial et pertinent à jouer pour relever les défis majeurs auxquels la société est confrontée. La philanthropie institutionnelle bénéficie plus que jamais à une grande diversité de causes et de populations, depuis l’éradication de maladies mortelles et l'amélioration de la santé, à la lutte contre le changement climatique ou la défense des droits de l'Homme et de l'égalité.

En travaillant en étroite collaboration avec nos membres, un réseau dynamique d'organisations philanthropiques de près de 40 pays, nous avons pour ambition de :

• favoriser l'apprentissage et l’échange entre pairs au travers de l'expertise et de l'expérience acquise au sein du secteur ;
  • améliorer la coopération en créant des liens entre les acteurs au service d’une action commune ;
  • contribuer à des environnements politiques et législatifs bénéfiques à la philanthropie ;
  • construire une base de preuves solides par la connaissance et l'intelligence Suggestion : Construire une base de connaissances factuelles et fondées relative à la philanthropie institutionnelle ;
  • augmenter la visibilité de la valeur de la philanthropie et de son impact.

Pour en savoir plus sur le EFC Strategic Framework 2016-2022, élaboré par les membres de l’EFC.

A télécharger

Le communiqué de presse