Portrait de Philippe Lagayette

Les voeux 2016 du président de la Fondation de France

Madame, Monsieur,

En contrepoint de cette période de fin d’année traditionnellement marquée par la joie des retrouvailles familiales et amicales, nous mesurons combien l’intolérance, l’obscurantisme et la violence assaillent nos sociétés. 2015 restera une année terrible, marquée par des tremblements de terre et des inondations, des déplacements massifs de populations qui fuient les conflits et la misère, et par des attentats meurtriers qui ont douloureusement frappé notre pays. Toutefois des facteurs d’optimisme existent : nous devons noter les progrès de la COP 21 qui apportent l’espoir de garder une planète vivable par tous et la profonde remobilisation des citoyens pour la solidarité et la fraternité.

La Fondation de France est devenue le premier réseau philanthropique en France avec ses programmes, l’action des fondations qu’elle abrite et par les milliers d’associations qu’elle soutient. Ce réseau rassemble de nombreux hommes et femmes de bonne volonté salariés et bénévoles et tous les donateurs qui rendent ces actions possibles. Tous contribuent chacun à leur façon à construire un monde meilleur, à endiguer la solitude, la misère et la peur, à réduire la colère et les conflits qui en résultent. Les besoins sont immenses et nos moyens semblent parfois dérisoires. Pourtant, à force de conviction et de ténacité, ensemble, nous construisons des solutions pour aider les personnes les plus vulnérables, pour développer la connaissance et préserver notre environnement.
Durant 2016, il nous faudra rester mobilisés pour faire face à ces enjeux essentiels à la cohésion de nos concitoyens. Chacun, à sa façon, peut et doit apporter sa pierre à l’édifice du respect de l’autre, du mieux vivre ensemble pour ne pas nous laisser submerger par la barbarie. Difficile enjeu, ne baissons pas les bras !

En espérant que l’année 2016 sera marquée par l’espoir, la réconciliation et la tolérance, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour vous et vos proches.

Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les plus dévoués.

Philippe LAGAYETTE
Président de la Fondation de France