Un enfant fait de la balançoire

Enfance

Les meilleurs projets pour aider l’enfance malmenée

Premières victimes des difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles, handicapés par la ségrégation sociale ou culturelle, la fragilité psychique ou la maladie, trop d’enfants et d’adolescents font l’apprentissage de la vie dans de mauvaises conditions.

En s’intéressant à toutes les dimensions du développement d’un enfant – vie affective, éducation, sécurité, santé, environnement culturel – , en stimulant la coopération entre tous les acteurs garants de son bien-être et de son avenir, la Fondation de France agit pour que chaque enfant puisse cheminer vers l’âge adulte dans un environnement propice à sa construction et son épanouissement, avec toute l’innocence auquel l’enfant à le droit.

La Fondation de France agit donc dans tous les domaines de l’enfance afin d’apporter l’aide la plus complète, efficace et innovante possible, garantissant ainsi au plus grand nombre d’enfants les meilleures conditions pour poursuivre son évolution.

1.2 million d’enfants et adolescents vivent au sein de familles en grandes difficultés

Offrir des vacances aux enfants malades

Nous permettons à des enfants malades qui n’ont pas la chance de partir en vacances, de s’évader dans des centres adaptés à leurs soins, aux côtés de jeunes en bonne santé.

2500 mineurs touchés par un cancer chaque année

Lutter contre le décrochage scolaire

Grace aux donateurs, la Fondation de France soutient aussi la lutte contre le décrochage scolaire et aide ainsi les 10 à 15% de jeunes de 16 à 18 ans touchés par le décrochage scolaire ; en leur proposant entre autre de nouvelles pédagogies alternatives pour développer le gout et le plaisir d’apprendre.

140 000 enfants arrêtent l’école prématurément chaque année

Permettre une ouverture sur le monde

Nous soutenons aussi des projets culturels s’adressant aux enfants et aux jeunes de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte, pour les aider à créer une sensibilité personnelle et une pensée libre.

Lutter contre le mal-logement

Enfin, la Fondation de France déploie depuis 14 ans un programme qui promeut l’accès de tous à un logement décent et durable. Ce programme est une solution d’accès à un logement digne pour les foyers les plus vulnérables.

600 000 enfants victimes du mal-logement