banniere-lauriers-2019.jpg

Les Lauriers

Les Lauriers font leur tour de France !

Chaque année, la Fondation de France distingue les projets les plus innovants et exemplaires parmi les milliers qu'elle soutient lors de remises de prix organisées en régions et  à Paris entre mai et juin. L'objectif des Lauriers : valoriser ces initiatives concrètes et inspirantes afin que dans leur sillon germent de nouvelles idées.

Depuis 50 ans, partout en France, la Fondation de France accompagne toutes les envies d’agir pour construire une société plus digne et plus juste. Elle est le premier soutien privé des associations de proximité. Elle encourage la capacité à innover des acteurs locaux qui oeuvrent chaque jour sur le terrain dans tous les domaines de l’intérêt général - éducation, vulnérabilité, environnement... - à travers des actions qui recréent du lien et apportent des réponses concrètes à des besoins.

Les projets sont sélectionnés par des jurys d’experts bénévoles. Les Lauriers sont attribués dans toute la France.

Des projets sélectionnés dans toute la France

• En régions, 13 Lauriers régionaux sont remis par les six fondations régionales de la Fondation de France entre le 14 mai et le 11 juin. Les lauréats reçoivent 2 000 € de subvention.
  • Les 13 lauréats régionaux concourent ensuite au Jury national aux côtés de 17 autres projets sélectionnés en dehors des territoires couverts par les Fondations régionales.
  • 12 d'entre eux seront récompensés et percevront une aide de 6 000 €. La remise nationale se déroulera le 17 juin 2019 à Paris.
  • Trois prix seront délivrés par des fondations abritées par la Fondation de France.
  • Partenaire historique des Lauriers, France Bleu remettra également son Prix coup de cœur parmi les lauréats nationaux.

Des remises de Lauriers dans toute la France !

14 mai : remise des Lauriers régionaux à Aix-en-Provence et à Toulouse

28 mai : remise des Lauriers régionaux à Bordeaux et à Lille

4 juin : remise des Lauriers régionaux Lyon

6 juin : remise des Lauriers régionaux à Strasbourg

11 juin : remise des Lauriers régionaux à Grenoble

11 juin : remise des Lauriers régionaux à Nantes

17 juin : remise des Lauriers nationaux à Paris

logo-lauriers.gif

Depuis 2003, plus de 180 Lauriers ont été attribués.

Découvrez les lauréats 2019

• lauriers-toulouse-gris.gif
  • lauriers-aix-gris.gif
  • lauriers-bordeaux-gris.gif