Les lauriers régionaux de la fondation de France sud-ouest.

Evénement

7 projets mis à l’honneur

La treizième édition des Lauriers de la Fondation de France s’est déroulée au Musée d’Aquitaine le 24 mai 2016 à Bordeaux.
C’est avec enthousiasme que les responsables des 7 structures primées ont témoigné de leur engagement devant une assemblée venue nombreuse.
Rien de tel que les Lauriers et la diversité des projets récompensés pour illustrer la mission de la Fondation de France, la fondation de toutes les causes !

LE LAURIER RÉGIONAL

CENTRE SOCIAL LES ALLIERS - ASSOCIATION LES GENS DU VOYAGE : Magic Manouche, une BD écrite et dessinée par des enfants et des auteurs

Le Prix régional, d’une valeur de 2000€, a été décerné au CENTRE SOCIAL LES ALLIERS - ASSOCIATION LES GENS DU VOYAGE, également lauréat du trophée de la Charente.

L’association a réalisé une bande dessinée avec les enfants de voyageurs du Grand Angoulême et des auteurs de BD. Sur le mode de l'échange, un enfant raconte une histoire qu'un auteur dessine, un auteur invente une histoire qu'un enfant illustre. 8 histoires ont été composées à plusieurs mains. Des histoires de kangou­rous-facteurs, de petits "niglés", de mariages de jumeaux, d'escar­gots...

Ce projet valorise la culture des gens du voyage, développe l’autonomie des enfants ainsi que l’échange intergénérationnel.

LES LAURIERS DÉPARTEMENTAUX

DORDOGNE - CENTRE PERMANENT D’INITIATIVES POUR L’ENVIRONNEMENT (CPIE) DU PERIGORD-LIMOUSIN : Une trame verte pour réhabiliter l'environnement

En Dordogne, le CENTRE PERMANENT D’INITIATIVES POUR L’ENVIRONNEMENT (CPIE) DU PERIGORD-LIMOUSIN a été mis à l’honneur pour son programme expérimental de renforcement du maillage bocager sur la commune de Varaignes. Réhabiliter 2,7 km de haies sur 1600 hectares, tel est l'objectif du projet.
Des actions de concertation et d'échange auprès des élus, des propriétaires de terrain, des agriculteurs et éleveurs ont été menées. Un programme d'actions pour la restauration des haies, arbres et bordures a été élaboré.

LOT-ET-GARONNE - MISSION LOCALE DE L’AGENAIS, DE L’ALBRET ET DU CONFLUENT : Ateliers d’éducation et de prévention pour encourager l’insertion des jeunes

La MISSION LOCALE DE L’AGENAIS, DE L’ALBRET ET DU CONFLUENT organise des ateliers d’éducation et de prévention sur la santé, le bien-être, les addictions... afin de sensibiliser les jeunes sur ces sujets.
L’objectif étant de créer un contexte favorable et d’amener les jeunes à échanger, à réaliser des bilans de santé et à rencontrer des professionnels en mesure de les aider. Cet organisme favorise leur insertion sociale et professionnelle. A ce jour, 148 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont pu bénéficier de ce dispositif.

CHARENTE-MARITIME - CENTRE SOCIO-CULTUREL LES PICTONS : Une campagne Sport 100 % Fille

En Charente-Maritime, c’est le CENTRE SOCIO-CULTUREL LES PICTONS qui a été récompensé pour son projet de découverte sportive autour du bien-être et de la valorisation de soi à destination des jeunes filles âgées de 11 à 15 ans.
 Le centre situé en milieu rural, où les réseaux de transports collectifs sont peu présents, a permis à 20 adolescentes de se retrouver pour participer à des activités sportives le samedi matin et des sorties au musée, à la piscine, ou encore au parc accrobranche pendant les vacances scolaires.

LANDES - CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CIAS) DES CANTONS DE LABRIT ET DE SORE: Nous vieillirons ensemble

Dans les Landes, le CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CIAS) DES CANTONS DE LABRIT ET DE SORE a été primé pour son projet d'action artistique et culturelle en direction des personnes âgées et de leur famille  afin de stimuler la personne âgée et de retarder les premiers signes de démence sénile.
Les personnes âgées avec des jeunes enfants et adolescents sont allés à la découverte d'un travail artistique de la Forêt d'Art Contemporain. Cette initiative qui vise à maintenir le lien social entre les personnes âgées à domicile et leur territoire de vie a rassemblé plus de 220 bénéficiaires.

PYRENEES ATLANTIQUES - CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR AUTONOME POUR LES MALADES D’ALZHEIMER : Une chorale intergénérationnelle

Le Centre d’Accueil de jour autonome pour les malades d’Alzheimer a mis en place un projet de « chorale intergénérationnelle » qui réunit les personnes atteintes d’Alzheimer et les enfants de l’école maternelle du quartier. Le but de cette action est de favoriser la création d’un lien intergénérationnel, tout en développant le plaisir par le chant, et en valorisant l’estime de soi.
Pour clôturer l’année scolaire, ils se retrouveront tous le 29 juin prochain pour présenter un spectacle à leurs familles.

GIRONDE - CENTRE D’ACCUEIL DE DEMANDEURS D’ASILE (CADA) ADOMA GIRONDE : Renforcer les liens femmes-enfants en période de grande vulnérabilité;

Le Laurier départemental de la Gironde a été attribué au CENTRE D’ACCUEIL DE DEMANDEURS D’ASILE (CADA) ADOMA GIRONDE pour son atelier parentalité et accueil du nouveau-né, à destination des parents en demande d'asile et de leurs enfants.
22 ateliers ont été organisés et ont rassemblé plus de 250 personnes, des mères et leurs enfants mis à mal par les traumatismes vécus au pays et durant le parcours migratoire. Ces ateliers ont été le point de départ d'échanges avec les différents partenaires intervenant au CADA, afin de prendre en compte les besoins formulés par les familles.

Vous serez aussi intéressé par