Une équipe dans un bateau lors des journées territoriales.

Les journées territoriales

Sur le terrain, encourager les échanges entre gestionnaires et chercheurs

Donner la parole aux chercheurs et aux gestionnaires et organiser des temps d’échanges au plus proche du terrain, c’est l’objectif des Journées Territoriales, qui se déroulent sur plusieurs jours, tous les deux ans, sur un territoire phare du programme Littoral.

Depuis le lancement de l’Appel à projets « Quels littoraux pour demain ? » en 2011, la Fondation de France organise régulièrement des événements et rencontres entre chercheurs. Ainsi, chaque année ont lieu à Paris les Journées du Littoral : les équipes de chercheurs soutenues par le programme viennent présenter l’avancée et les résultats de leurs recherches et échanger entre pairs sur leurs travaux et les enjeux qu’ils soulèvent en matière de gestion des territoires.

En 2016, afin de se rapprocher du terrain et des enjeux de gouvernance des territoires littoraux français, auxquels sont adossés ces projets de recherche, la Fondation de France a organisé, à Brest et Ouessant, la première édition des Journées Territoriales (les 6, 7 et 8 octobre 2016), sur le thème : « Quels littoraux pour demain en Bretagne-Loire ? A la rencontre des chercheurs et des acteurs du territoire. »

Les trois objectifs de ces rencontres sont :

• Créer une réflexion collective autour des problématiques environnementales et de gestion du littoral
  • Identifier les questions des gestionnaires pour les chercheurs
  • Tisser et encourager des partenariats entre gestionnaires et scientifiques

Ce fut, pour les participants, l’occasion d’échanger sur les apports et les rapports entre chercheurs et acteurs du territoire, au cours de séances plénières, d’ateliers thématiques, d’une soirée grand public et de visites de sites, dont une journée consacrée à un terrain d’étude spécifique : l’île d’Ouessant.

La prochaine édition des Journées territoriales devrait avoir lieu en 2018 sur le littoral méditerranéen.

Découvrez le résumé de ces rencontres en vidéo

Découvrez le contenu détaillé des rencontres, grâce à un document interactif illustré de vidéos, pastilles audio, photos et résumés des séances :